Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Double Nelson

Couverture du livre « Double Nelson » de Philippe Djian aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081473324
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un « Double Nelson », c'est une prise de soumission en catch qui consiste à faire abandonner l'adversaire.
Tout commence par une séparation. Lui et Edith avaient vécu quelques mois d'amour intense jusqu'à ce que le métier de cette dernière - elle fait partie des forces spéciales d'intervention... Voir plus

Un « Double Nelson », c'est une prise de soumission en catch qui consiste à faire abandonner l'adversaire.
Tout commence par une séparation. Lui et Edith avaient vécu quelques mois d'amour intense jusqu'à ce que le métier de cette dernière - elle fait partie des forces spéciales d'intervention des services secrets - n'envahisse leur quotidien au point de le défaire. Sauf que quand, réchappée d'une mission qui a mal tourné, elle le prie de la cacher chez lui le temps de tromper l'ennemi à ses trousses, c'est sa vie qui bascule et son roman en cours d'écriture qui en prend un coup. Ces deux-là qui peinaient à vivre ensemble vont devoir réapprendre à s'apprivoiser, quand autour d'eux la menace terroriste se fait de plus en plus pesante.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je ne suis ni une spécialiste, ni une inconditionnelle des romans de Philippe Djian. Si j'en ai apprécié quelques uns, ce ne fut pas le cas de ce dernier.

    Dans DOUBLE NELSON, les deux protagonistes sont ceux d'un couple formé de ce que j'appellerais « une femelle dominant et un mâle...
    Voir plus

    Je ne suis ni une spécialiste, ni une inconditionnelle des romans de Philippe Djian. Si j'en ai apprécié quelques uns, ce ne fut pas le cas de ce dernier.

    Dans DOUBLE NELSON, les deux protagonistes sont ceux d'un couple formé de ce que j'appellerais « une femelle dominant et un mâle dominé »
    Elle, c'est Edith, membre des Forces spéciales, sorte de Ninja féminin que rien n'arrête, une flingueuse qui tire plus vite que son ombre, disposant d'« un mental d'acier, une résistance à toute épreuve et « spécialisée dans les affaires de commando, d'espionnage, d'exfiltration »
    Lui, c'est Luc, romancier en panne, qui ne cesse de procrastiner - il se trouve toujours de bonnes raisons- et dont le roman est « en berne »
    Leurs relations sont souvent celles d'une sorte de catch amoureux ( d'où le titre DOUBLE NELSON qui désigne une prise de catch :celle de la soumission.
    Ils ont rompu, - violemment car Edith a des manières expéditives - puis un jour elle revient chez Luc, blessée et lui demande de la cacher. Ils vont devoir cohabiter, mais vont -ils remettre le couvert ?
    Face à la maison de Luc, celle de Marc, séparé de son épouse. Il vit désormais avec Michele, jeune femme atteinte d'érotomanie aigüe, irrésistiblement attirée par Luc. Comment échapper à son harcèlement ?
    A cela va s'ajouter une nouvelle mission spéciale pour Edith et dans laquelle elle entraîne Luc.

    J'ai retrouvé dans ce roman des caractéristiques des précédents : la présence d'un personnage écrivain, certains prénoms, des dialogues que rien ne distingue de la narration, des phrases courtes sèches et juxtaposées, et aussi......... des ellipses dont est coutumier Djian.
    Chez lui, l énoncé des résultats des actes précède souvent l'énoncé de leurs causes et si j'ai d'abord souri aux déboires amoureux des personnages, je me suis rapidement sentie désorientée par les sombres affaires de mission secrète où se trouvent embarqués nos héros .
    .

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Deux couples se séparent, Luc d’avec Edith et Marc d’avec Iris, les deux mâles échangent leur expérience avec force arguments, convaincus que leur décision de se séparer de leur compagne est forcément justifiée et irrévocable. Puis…..,les circonstances, les regrets, les atermoiements les...
    Voir plus

    Deux couples se séparent, Luc d’avec Edith et Marc d’avec Iris, les deux mâles échangent leur expérience avec force arguments, convaincus que leur décision de se séparer de leur compagne est forcément justifiée et irrévocable. Puis…..,les circonstances, les regrets, les atermoiements les conduisent à revoir leur copie. Un roman vaudeville abracabrantesque fleurant l’artificiel et la psychologie bas de gamme dans un style peu agréable à lire. Luc, un romancier qui renseigne sa compagne engagée dans des forces spéciales d’intervention sur les raisons d’une absence de captage possible des conversations de terroristes, Michèle, une érotomane désorientée, Georges, père de Luc, médecin, qui soigne aussi bien le blessures physiques que les peines de cœur, voilà les protagonistes d’une narration indigente dont on peut fort bien se passer.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.