Double fond

Couverture du livre « Double fond » de Elsa Osorio aux éditions Metailie
  • Editeur : Metailie

Une femme, médecin sans histoire, est retrouvée noyée près de Saint-Nazaire. La jeune journaliste locale ne croit pas à la thèse du suicide et remonte le fil : elle découvre l'horreur de la dictature argentine, et un étrange échange de mails entre un jeune homme en colère et une femme qui a bien connu cette période.

Parallèlement, une mère raconte à son fils pourquoi il a dû grandir sans elle. Perdue dans les marécages de la dictature militaire, cette militante révolutionnaire a échangé sa liberté contre la vie de son enfant et accepté de collaborer avec la dictature, en particulier au Centre pilote de Paris. Traître aux yeux de tous, avec la survie pour seul objectif, elle va disparaître.

Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.

• A Saint-Nazaire, une femme est retrouvée noyée. A priori un suicide.
    Muriel, jeune journaliste couvre l’évènement.
    La morte, veuve depuis un an, était médecin, très appréciée de ses patients et de ses collègues.
    Très vite, Muriel envisage d’autres pistes que le suicide, et ces pistes la...

A Saint-Nazaire, une femme est retrouvée noyée. A priori un suicide.
    Muriel, jeune journaliste couvre l’évènement.
    Très vite, Muriel envisage d’autres pistes que le suicide, et ces pistes la mènent à douter de la véritable identité de la victime.
    Effectivement, elle était d’origine argentine. Et on entre alors dans la dictature grâce à des textes retrouvés datant de 1978.
    Alternant les extraits de lettres et de mail de la femme morte et l’enquête de Muriel, l’auteur nous entraîne dans un drame humain lié aux atrocités des tortionnaires argentins.

C’est tout simplement passionnant. L’auteur nous entraîne dans l’aventure bouleversante de Marie, ou Soledad, ou Juana, ou…..quel que soit son véritable nom.
    On s’y perd un peu parfois, mais quel suspens, quelle émotion !
    Tant dans la vie passée de la morte que dans la vie actuelle de Muriel.
    Une page de l’histoire argentine que je découvre, et surtout une femme et une époque qui resteront en mémoire grâce au talent incontestable de l’auteur.

Autres éditions (1)