Doubar et autres récits du goulag

Couverture du livre « Doubar et autres récits du goulag » de Gueorgui Demidov aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Un gardien de camp tatare, victime comme ses prisonniers de l'isolement ; un jeune procureur qui, plein d'enthousiasme et de naïveté, croit encore à la justice ; un peintre détenu et dont l'univers carcéral devient le modèle obsessionnel de ses toiles ; un ancien chanteur d'avenir qui ne chante plus que pour la mort dans un terrible camp de la Kolyma... Tels sont quelquesuns des personnages que Demidov fait revivre avec une puissance d'évocation exceptionnelle dans ces cinq récits : Doubar (1966), Le peintre Bacille et son chefd'oeuvre (1972), L'amok (1965), Au bruit de l'ardent métal (1973), Deux procureurs (1969-1974). Des histoires d'hommes qui, devenus les jouets tragiques de la folie stalinienne, témoignent grâce au talent d'un authentique écrivain.

• Lorsque l'on évoque les écrivains du goulag, deux noms viennent immédiatement en tête : ceux de Soljenitsyne ou Chalamov.

Pourtant, d'autres ont écrits sur ce monde concentrationnaire, mais n'ont pas eu la même reconnaissance internationale. Et ce, malgré un talent évident comme cela est le cas pour Gueorgui Demidov.

Ce physicien a été condamné à 18 ans de déportation. À son retour, il a ressenti la nécessité d'écrire sur cette terrible expérience. Ses récits ont circulé, clandestinement, avant d'être confisqués par le KGB. Ils ne seront restitués à sa famille en 1988, soit un an après sa mort.

Gueorgui Demidov utilise donc son vécu de prisonnier pour nous raconter le goulag. S'accrochant à un petit détail qui,dans cette horreur, révèle toute son importance.

Dans Doubar, c'est ainsi l'ensevelissement d'un nouveau-né qui, aussi étrange que cela puisse paraître, est comme une lueur d'espoir et d'humanité pour le zek chargé de la besogne.

Ou bien, c'est la réalisation d'une œuvre d'art qui consume un prisonnier, lui permettant de survivre à travers elle, au-delà de sa mort.

L'auteur nous entraîne, également, dans les pas d'un gardien, dépassé par ce milieu concentrationnaire, incapable de le comprendre.

Ces récits sont très touchants, plein d'empathie pour tous ces destins brisés.

Demidov s'attache à rendre une dignité, une humanité perdue pour ces détenus que les conditions de détention rendaient sensibles à la seule satisfaction de leurs besoins primaires : manger, se réchauffer, se reposer.

Les différents récits éclairent, de même, la mécanique du régime soviétique, de son auto-destruction, conduisant à se trouver perpétuellement des ennemis même parmi les fidèles, cela ressortant particulièrement de la nouvelle "Les deux procureurs".

L'éclairage particulier sur les différents aspects du goulag, sur ses différents "protagonistes", le tout servi par une très belle plume font de ce livre un coup de cœur pour moi.

Les éditions des Syrtes ont décidé de publier l'ensemble de l'œuvre de Demidov, et vu la qualité de ce premier livre, j'ai vraiment hâte de lire les autres.