Dostoïevski, un écrivain dans son temps

Couverture du livre « Dostoïevski, un écrivain dans son temps » de Frank Joseph aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Dostoïevski : un écrivain dans son temps est un modèle de biographie littéraire. Selon les spécialistes, il s'agit de la plus grande biographie littéraire écrite et publiée ces cinquante dernières années. Parue initialement en cinq volumes, dans les années 1970, elle a été condensée par l'auteur en 2010, avec une préface inédite.
Les précédentes publications sur Fiodor Dostoïevski, aussi solides soient-elles, souffrent de la dichotomie homme-oeuvre. Joseph Frank aborde la biographie de l'écrivain russe dans une ample vision englobant litté- rature et temps historique : il entreprend une « reconstruction massive de la vie socioculturelle » de la période historique, y insère l'oeuvre de Dostoïevski pour mieux l'éclairer. Il s'agit plus précisément d'une « expérience qui fond biographie, critique littéraire et histoire socioculturelle » en un tout.
Trois qualités essentielles se dégagent de cette oeuvre. La première est son art de brosser des grands tableaux de la Russie de Dostoïevski en dégageant les grandes idées directrices. La seconde qualité tient dans les sources :
à chaque moment de la vie de l'écrivain, à chaque description, à chaque analyse de l'oeuvre, Joseph Frank refait une lecture complète des sources, si bien que sa biographie devient critique et analytique. La troisième qualité du biographe est de pénétrer la psychologie profonde, l'esprit de Dostoïevski. Chez Joseph Frank le critique littéraire et le philosophe de l'esthétique cheminent au côté de l'érudit, de l'historien et du biographe.
Plusieurs éléments originaux en ressortent : l'affirmation que Dostoïevski est le seul des grands écrivains russes de la première moitié du XIX e siècle qui ne soit pas issu de la noblesse terrienne et que, de ce fait, il a été le plus apte à percevoir le conflit entre l'ancien et le nouveau dans la vie russe.
Mais le noeud central de cet ouvrage et son originalité résident dans l'analyse extrêmement convaincante et solidement argumentée de la « conversion » de Dostoïevski au bagne. Il ne s'agit pas d'une soudaine illumination divine mais d'une évolution grâce à la médiation du peuple et débouche ainsi sur la religion du peuple, l'orthodoxie.
L'écriture est alerte, ferme, concise, où l'érudition sans cesse renouvelée n'entrave jamais la saisie profonde du mouvement de la création. Les ouvrages de Joseph Frank ont été reçus avec un enthousiasme unanime et par la presse américaine qui lui a décerné ses plus hauts prix.

• Dostoïevski, un monument de la littérature internationale. Difficile de ne pas citer son nom lorsque l'on parle d'une bibliothèque idéale, de ne pas citer Crime et châtiment ou encore les frères Karamazov.

Mais qui était l'homme derrière ces chefs-d'œuvre ? Voilà une vaste question à laquelle cette excellente biographie de Joseph Frank apporte une réponse.

Une réponse ou plutôt des réponses car Dostoïevski était une personnalité complexe. Grand écrivain, mais également un homme profondément croyant et effrayé par le doute. Un homme persuadé du rôle majeur de la Russie, justifiant l'impérialisme. Un homme au caractère ombrageux, adepte des jeux de roulette, un antisémite. Un homme dont l'expérience du bagne développa sa foi dans le peuple russe. Un père de famille soucieux des siens.

La richesse de cette biographie réside dans sa complétude. Elle ne s'arrête pas uniquement à la chronologie des événements. Elle est aussi une étude poussée des différentes œuvres de l'auteur, les inscrivant dans les différents courants de pensées littéraires ou politiques qui agitaient la Russie de cette période, permettant ainsi au lecteur une bien meilleure compréhension de l'œuvre de Dostoïevski.

Cette biographie permet aussi de croiser d'autres grands noms de la littérature comme Pouchkine, Tolstoï ou Tourgueniev.

Cette biographie est un exemple du genre, éclairant la vie d'un homme mais aussi son époque. Une biographie qui donne envie de découvrir ou de relire les romans de Dostoïevski avec une meilleure compréhension de ce que ces récits signifiaient pour l'auteur et comment ils ont été perçus lors de leur sortie.

Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur et pour tous les amoureux de cet auteur voilà un livre que je recommande.