Dostoïevski ; tragédie, mythe, religion

Couverture du livre « Dostoïevski ; tragédie, mythe, religion » de Viatcheslav Ivanov aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Dostoïevski, dont Nietzsche disait qu'il était « le seul qui lui ait appris quelque chose en psychologie » a considérablement influencé les romanciers du XXe siècle. Mais c'est un autre Dostoïevski que nous fait découvrir la lecture inspirée d'Ivanov. À travers les personnages et les leitmotiv de ses « romans-tragédies », il dévoile l'emprise des mythes anciens, et éclaire la veine mystique qui traverse Crime et Châtiment, L'Idiot, Les Démons, et surtout Les Frères Karamazov. Dans cet essai lumineux, Ivanov développe ainsi une réflexion profonde sur le sens de la souffrance, du péché et de la rédemption, qui lient le destin de tous les hommes dans l'oeuvre de Dostoïevski.