Dossier 64

Couverture du livre « Dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253095156
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l'inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950... Voir plus

Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l'inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad.
Avec cette nouvelle enquête de l'incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l'histoire du Danemark, où l'influence des extrêmes est plus que jamais d'actualité.

« Le romancier touche juste et fort. » Pascale Frey, Elle.

« Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau. » Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

Donner votre avis

Avis(21)

  • Je n'apprécie par particulièrement les polars scandinaves, mais je fais une exception pour cet auteur !
    J'aime son trio improbable d’enquêteurs , qui permet de prendre un peu de distance avec les histoires terribles racontées dans ses romans ....
    Là il est question d’eugénisme et de vengeance...
    Voir plus

    Je n'apprécie par particulièrement les polars scandinaves, mais je fais une exception pour cet auteur !
    J'aime son trio improbable d’enquêteurs , qui permet de prendre un peu de distance avec les histoires terribles racontées dans ses romans ....
    Là il est question d’eugénisme et de vengeance ; on découvre un pan peu reluisant de l'histoire du Danemark (mais commun à plusieurs pays par ailleurs) tout en suivant les personnages dans leur enquête.
    C'est bien écrit , avec une bonne dose de surprises tout au long du récit
    Bref, un très bon moment de lecture !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore un bon moment passé avec l'équipe du département V . J' ai beau faire traîner les choses, je termine toujours trop vite leurs aventures et déjà ils me manquent.
    A suivre ....

    Encore un bon moment passé avec l'équipe du département V . J' ai beau faire traîner les choses, je termine toujours trop vite leurs aventures et déjà ils me manquent.
    A suivre ....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • DOSSIER 64… de ADLER OLSEN ( résumé Nathalie Bullat 8/10/14)
    Voilà un Cold Case à la sauce danoise. A la fois roman policier puisqu’il y a enquête et roman social puisque l’auteur nous peint les dérives de la société danoise des années 60 à nos jours…
    Le département V mené par l’équipe ...
    Voir plus

    DOSSIER 64… de ADLER OLSEN ( résumé Nathalie Bullat 8/10/14)
    Voilà un Cold Case à la sauce danoise. A la fois roman policier puisqu’il y a enquête et roman social puisque l’auteur nous peint les dérives de la société danoise des années 60 à nos jours…
    Le département V mené par l’équipe tonitruante de Carl, Assad et Rose, enquête sur des dossiers anciens non élucidés.. il s’agit de 5 personnes disparues en 1987, individus qui à priori n ont rien en commun, sauf que tous sont auteurs de la triste destinée de Nete Hermansen.
    Pourtant le livre démarre sur une ambiance de fête.. Nete est la belle épouse d’un riche médecin.. Très vite le climat tournera au cauchemar lorsque Nete sera insultée en public par Curt Wad, autre médecin influent, homme politique à la tête d’un mouvement eugéniste la « lutte secrète » prônant la « ligne pure «.
    L assistance apprendra que la belle a été internée sur la triste célèbre île de Sprogo.. L histoire de cette ile a vraiment existé de 1920 à 1960, les « filles-mères », les prostituées, les handicapées, les jeunes filles qui avaient avorté .. bref toutes les femmes qui ne correspondaient pas au code social, et moral de l’époque étaient internées , maltraitées et stérilisées. Cela n’est pas sans rappeler les Institutions irlandaises qui maltraitaient les « Magdalena Sisters »..( livre + Film)
    La vengeance de Nete sera à la hauteur des nombreuses humiliations et souffrances que lui ont fait subir ces 5 personnes disparues..Rita la tenancière de bordel, Britt l’infirmière machiavélique de Sprogo, le fourbe avocat Norvig, Tage son cousin et Viggo le pêcheur… elle ne parviendra jamais à oublier et à pardonner..Curt Wad hantera et démolira sa vie jusqu’à la fin … pourtant elle trouvera des moment de sérénité grâce au couple Hanstholm qui lui redonnera l’estime d’ elle-même. Pendant ce temps, Curt Wad, entouré de personnalités importantes a mis en place un système infaillible pour effacer les traces de ses crimes. Il dispose d’argent venant de fonds privés et s’entoure d’homme de main qui vous glaceraient le sang..Dans les années 2010 son parti politique radical et extrémiste approchera les bancs du parlement Danois…
    Nos trois enquêteurs auront bien du mal à dénouer les fils emmêlés de ces étranges disparitions ; de nombreux pièges leur seront tendus.. L’auteur alterne ses chapitres passant de 1987, coupé de flashback des années 50 ,aux années 2010. Le lecteur sait qui est coupable et où sont passés les disparus mais il s’interroge sur la façon dont l’ équipe du département V découvrira la vérité.. Un revirement de dernière minute surprendra le lecteur. Polar très agréable , à l’intrigue solide qu’on ne lâche pas.. cela nous interroge sur les facettes les plus terrifiantes de l’humanité..

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Nouvel opus encore mieux que les précédents. Vivement le prochain !

    Nouvel opus encore mieux que les précédents. Vivement le prochain !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.