Dortoir des ailes

Couverture du livre « Dortoir des ailes » de Fabio Pusterla aux éditions Calligrammes

Si la littérature a désormais un devenir de plus en plus elliptique, marginal, dans et hors les amphis universitaires et les tours de contrôle du pouvoir éditorial, la chaloupe de la poésie navigue sur des mers encore plus mystérieuses et oubliées, ou peut-être - nous pouvons l'espérer -... Voir plus

Si la littérature a désormais un devenir de plus en plus elliptique, marginal, dans et hors les amphis universitaires et les tours de contrôle du pouvoir éditorial, la chaloupe de la poésie navigue sur des mers encore plus mystérieuses et oubliées, ou peut-être - nous pouvons l'espérer - inexplorées.
Mais je crois que le pouvoir particulier de la parole poétique dépend avant tout du fait qu'elle est aussi marginale, aussi exilée, aussi hors jeu, aussi inutile et aussi invisible. C'est précisément à cause de cela qu'elle sait voir et sait écouter ; et quand elle parle, elle le fait d'en bas, à partir d'une expérience quotidienne commune et partagée.