Donnez-moi de mes nouvelles

Couverture du livre « Donnez-moi de mes nouvelles » de Isabelle Artus aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Un homme se réveille dans un lit d'hôpital, paralysé et amnésique. Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : il s'appelle Étienne Marcel, oui, comme la station de métro, il est le journaliste vedette d'un grand magazine de mode et s'est fait renverser par un camion poubelle, en Vélib, à quatre heures du matin.
Si au bout de quelques semaines Étienne a retrouvé l'essentiel de sa mobilité et de sa mémoire, il ne parvient toujours pas à marcher. Pour ses médecins la paralysie est psychosomatique. Aidé de ses trois amies Prudence Sainte-Rose, psychiatre superstar judéo-antillaise, Alma-Marie, son amie d'enfance, Ardéchoise de souche à la carrure de rugbyman, et Olympe Costa de Bazainville, sa collègue journaliste, Parisienne jusqu'à l'âme, Étienne va chercher dans son passé les raisons de son blocage, au risque de tomber sur de lourds secrets de famille...

• Subtilité, tendresse, humour, émotions

Subtilité, tendresse, humour, émotions

C’est l’histoire d’Etienne Marcel, une trentaine d’années, journaliste qui s’est fait renverser par un camion poubelle et se retrouve privée d’une partie de sa mémoire et de l’usage de ses jambes sans explication. Les médecins n’expliquent pas la cause de cette paralysie…

En revanche, il va se souvenir immédiatement d’Alma, mais ce n’est pas le cas avec sa collègue Olympe.
    L’amitié joue un rôle important dans cette histoire que je vous laisse découvrir.
    L’auteure nous plonge dans les secrets du corps humain et du subconscient puisqu’Isabelle nous entraîne sur les souvenirs et une quête de soi.

Ce roman est bien construit avec des personnages hauts en couleur et les thématiques sont riches néanmoins profondes. Les mots sont d’une justesse que cette lecture est addictive. Quant aux protagonistes, ils sont bienveillants, attachants et tendres.

Avec ce roman, je découvre la plume d’Isabelle Artus qui est décalée, d’une telle fluidité et d’une telle finesse que j’ai dévoré les 365 pages. J’ai aimé ce côté auto-dérision d’Etienne, ce qui rend cette lecture légère, drôle et rythmée.

Entre humour et émotions, je suis littéralement conquise et c’est une belle histoire de résilience.
    C’est une très jolie découverte et une lecture très agréable.

• Un homme se réveille dans un lit d'hôpital, paralysé et amnésique.

Un homme se réveille dans un lit d'hôpital, paralysé et amnésique.
    Peu à peu, il découvre qu'il s'appelle Étienne Marcel. Il est le journaliste vedette d'un grand magazine de mode et s'est fait renverser par un camion poubelle, en Vélib, à quatre heures du matin. Si au bout de quelques semaines Étienne a retrouvé l'essentiel de sa mobilité et de sa mémoire, il ne parvient toujours pas à marcher.
    Pour ses médecins la paralysie est psychosomatique.
    Aidé de ses trois amies Prudence Sainte-Rose, psychiatre superstar judéo-antillaise, Alma-Marie, son amie d'enfance, Ardéchoise de souche à la carrure de rugbyman, et Olympe Costa de Bazainville, sa collègue journaliste, Parisienne jusqu'à l 'âme, Étienne va chercher dans son passé les raisons de son blocage, au risque de tomber sur de lourds secrets de famille

Suivre le process de guérison d'Étienne est instructif et distrayant. On découvre comment les secrets de famille peuvent impacter la vie des descendants sur plusieurs générations.
    Étienne est entouré de femmes exceptionnelles : sa grande amie d'enfance est attentionnée, sa collègue d'une grande beauté est brillante, sa supérieure est visionnaire, sa psychologue star mobilise toutes ses compétences pour l'aider.
    Peu à peu, Étienne - personnage sensible et doux- va revivre son passé et porter un regard neuf sur son histoire personnelle. Sa quête de soi est touchante.