Donneur

Couverture du livre « Donneur » de Mouloud Akkouche aux éditions Editions In8

Lorsque Carole se réveille ce matin-là, l'homme de sa vie, Fabien, est raide mort à ses côtés. Surprise au carré, il a laissé des instructions pour que son corps soit donné à la science. Le corps doit être livré à la médecine dans les 48h. Bouleversée, elle quitte aussitôt Bordeaux pour aller prendre l'air sur la côte basque où elle a une maison. Ce qu'elle ignore, c'est que la maison n'est pas vide.

• Un tout petit roman trouvé sur les étagères de la médiathèque, lors de notre passage pour faire le plein avant le second confinement de 2020.

Le début de l'histoire fait froid dans le dos : Carole se réveille un matin aux côtés de son mari raide-mort. Il souhaitait léguer son corps à la science, ce qui doit être fait dans les 48 heures, mais elle s'y oppose.

Alors elle part, loin de Bordeaux, dans cette petite maison de pêcheurs de Ciboure que lui a léguée son grand-père.

Sauf que la maison est occupée par un homme en fuite.

S'ensuivront deux jours où Carole et Samir découvriront comment leurs histoires se rejoignent, avant que chacun reprenne sa route.

Une écriture précise, sans fioritures, qui va à l'essentiel tout en donnant à partager les paysages et les odeurs, les souvenirs d'enfance et les accrocs laissés par la vie.

Deux personnages à la dérive qui ont puisé dans ces deux journées de quoi redonner du sens à leurs vies.

Une belle découverte.

Un auteur dont j'aimerais trouver d'autres récits.