Donne-moi des ailes

Couverture du livre « Donne-moi des ailes » de Nicolas Vanier aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un...

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un...
Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux.
C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers.
En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère.
Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la scandinavie à la camargue.
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent...
Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde.
Aventurier, écrivain, cinéaste, Nicolas Vanier a lui-même volé avec les oies. Après ce voyage bouleversant, il a décidé de porter cette histoire à l'écran. Un film événement qui sortira en salles le 9 octobre 2019.

• Un roman jeunesse qui faut lire en tentant de se mettre dans le peau d'un lecteur enfant ou pré-ado.
    Une épopée pour sauver une espèce d'oies en voie de disparition.

Une épopée pour sauver une espèce d'oies en voie de disparition.
    Aventure qui va resserrer les liens entre un père et son fils et qui va permettre à l'adolescent de s'investir pour une cause.
    Un hymne à la faune et à la flore.
    Un roman d'aventure moderne et je pense que j'aurais adoré le lire à 10 ans et même si j'ai loin d'avoir 10 ans j'ai passé un bon moment de lecture teinté de nostalgie.

• Un roman d’aventures lu d’une traite ! Tout y est : l’intrigue passionnante, la quête, les personnages aux caractères bien trempés qui se battent pour la cause de l’environnement et en particulier pour la sauvegarde d’une espèce en voie de disparition, dans un bildungsroman original.
    Thomas,...

Thomas, jeune garçon de 14 ans, est devenu ingérable et sa mère lui propose de passer trois semaines chez son père en Camargue, le temps qu’il reprenne ses marques. Ce dépaysement pour le petit Parisien ne sera que le début de nombreux bouleversements et d’une aventure fabuleuse, qui fera de Thomas un héros et un jeune-homme transformé, bien dans sa peau, avec un but dans la vie.
    Un roman à l’écriture fluide qui ne laissera pas indifférent !

• J'aime beaucoup Nicolas Vanier comme explorateur de contrées méconnues, cinéaste ou romancier. Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée, l'histoire est belle, elle nous fait voyager de Camargue jusqu'en Norvège, rêver, frémir tout en dressant un plaidoyer mais jamais lourd ni insistant sur...

J'aime beaucoup Nicolas Vanier comme explorateur de contrées méconnues, cinéaste ou romancier. Ce livre m'a vraiment beaucoup touchée, l'histoire est belle, elle nous fait voyager de Camargue jusqu'en Norvège, rêver, frémir tout en dressant un plaidoyer mais jamais lourd ni insistant sur l'écologie et la préservation des espèces. J'ai hâte de découvrir le film qui sort le 9 octobre prochain !

• Thomas est un ado plutôt rebelle que sa mère décide d’envoyer une quinzaine de jours en Camargue.
    Le jeune garçon n’est pas ravi de rejoindre son père qu’il connait peu, dans un bled paumé où Internet est loin d’être performant.
    Contre toute attente, téléphone et tablette passent aux...

Contre toute attente, téléphone et tablette passent aux oubliettes lorsque son père lui propose de participer à son projet un peu fou pour sauver les oies sauvages en voie de disparition à l’aide d’un ULM.

Nicolas Vanier nous entraîne dans un périlleux voyage au-dessus de paysages grandioses, au milieu des nuages.

Le récit de Nicolas Vanier se lit avec plaisir, la nature est magnifiée par la plume experte de l’explorateur.

« Donne-moi des ailes » est un plaidoyer pour la sauvegarde des espèces en danger, mais aussi une belle histoire de partage d et de transmission entre un père et son fils.

Merci à NetGalley et à XO Editions.
    #DonnemoiDesAiles #NetGalleyFrance

• Quand Thomas du haut de ses quatorze ans part quelques semaines en vacances dans la ferme de son père en Camargue, il est un adolescent blasé, incapable de lâcher sa console de jeux. Rien ne laissait prévoir qu'il tomberait amoureux des oies naines et se retrouverait au centre d'un sauvetage...

Quand Thomas du haut de ses quatorze ans part quelques semaines en vacances dans la ferme de son père en Camargue, il est un adolescent blasé, incapable de lâcher sa console de jeux. Rien ne laissait prévoir qu'il tomberait amoureux des oies naines et se retrouverait au centre d'un sauvetage incroyable et d'une traversée en ULM inoubliable...

Avec ce roman, on s'envole au-dessus des nuages, nous retrouvons notre âme d'enfant, enthousiaste, impatiente, passionnée. Thomas nous fait rêver, nous donne à voir la nature, les animaux sauvages comme nous ne les voyions plus.

On aime son histoire merveilleuse, sa fougue, sa détermination, le rapport étroit, les liens de confiance qu'il tisse avec ces oiseaux. On est ivre de vie ici, de liberté. On poursuit le rêve de Thomas, des étoiles plein les yeux, porté par les réminiscences du "merveilleux voyage de Nils Holgerson". L'écriture est fascinante, fluide, exaltante. Les paysages défilent, purs, instantanés, grandioses.

On parle d'écologie, de politique et d'urbanisation galopante. On s'attache à quelque chose de plus doux, véritable, sensé. Rien ne devient plus important que de vivre avec ses tripes, voir avec son cœur.

Les oiseaux nous montrent le chemin, l'évasion est unique, irréelle mais essentielle. Serez-vous prêt à les suivre dans cette aventure ?

• Un roman qu'on lit avec légèreté tant la plume est fluide mais le sujet est porteur de tant d'émotions. Notre planète est en danger et ce n'est pas une invasion extraterrestre mais bien l'homme qui tous les jours l'abime un peu plus. Nicolas Vanier revisite le conte de Nils Holgersson pour faire...

Un roman qu'on lit avec légèreté tant la plume est fluide mais le sujet est porteur de tant d'émotions. Notre planète est en danger et ce n'est pas une invasion extraterrestre mais bien l'homme qui tous les jours l'abime un peu plus. Nicolas Vanier revisite le conte de Nils Holgersson pour faire éclore un roman écologique et d'une profonde humanité. Si vous aimez l'aventure, la beauté du monde, voyager, les projets un peu fous c'est le livre qu'il vous faut. L'écologie, les émotions et la magie font partie intégrale de ce roman. Des frissons d'espoir vont vous parcourir - Envolez vous et retrouve ma chronique complète sur le blog de cette aventure profondément humaine. https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/donne-moi-des-ailes-nicolas-vanier.html