Donatien alphonse francois, marquis de sade

Couverture du livre « Donatien alphonse francois, marquis de sade » de Maurice Lever aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Donatien Alphonse François de Sade est demeuré prisonnier de sa propre légende. Objet d'horreur pour les uns, d'idolâtrie pour les autres, il apparaît à tous comme un aérolithe surgi de nulle part, un « cas » unique et monstrueux.

Pour la première fois, ce livre entend le considérer sous... Voir plus

Pour la première fois, ce livre entend le considérer sous l'angle de la recherche historique, sans fausse pudeur, sans complaisance et sans passion. Il ne s'agit ni de condamner ni d'absoudre, encore moins de réhabiliter, mais de rendre au marquis de Sade son visage d'homme, profondément ancré dans son siècle et dans son milieu. Maurice Lever a pu disposer pour cela des archives de famille encore inédites et consulter des masses de lettres et de documents jamais explorés à ce jour. Il en résulte un portrait démythifié du scandaleux marquis. Au-delà de l'être singulier - ô combien ! - tantôt révoltant, tantôt pathétique, dont la vie tumultueuse ressemble si fort à ses propres romans, se révèle une personnalité complexe, où la sensualité le dispute à l'arrogance et que domine un vaste sentiment de solitude. Ainsi s'éclaire, se précise et se nuance la nature de celui qui a pu dire un jour : « Ce n'est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. » Auteur de nombreux ouvrages remarquables (Le Sceptre et la Marotte, Les Bûchers de Sodome, Canards sanglants, Romanciers du Grand Siècle, ainsi qu'une biographie de Beaumarchais), Maurice Lever est l'un de nos meilleurs spécialistes de la littérature et de l'histoire des XVIIe et XVIIIe siècles.
Cette biographie du marquis de Sade a été désignée par Bernard Pivot et l'équipe de Lire « meilleur livre » de l'année 1991.