Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique

Couverture du livre « Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique » de Gilles Vandal aux éditions Athena Canada
  • Date de parution :
  • Editeur : Athena Canada
  • EAN : 9782924142424
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà de l'apparence, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et... Voir plus

Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà de l'apparence, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et concertées.

Adepte de la théorie du chaos, Trump perçoit la politique comme un jeu dont il doit définir et contrôler les règles. Pour lui, le dirigeant qui suit les règles d'éthique, de politesse ou de respect ne mérite aucune considération. Par l'intimidation, un individu affiche ouvertement sa supériorité sur ses adversaires. Adoptant un ton souvent contradictoire, sa stratégie repose sur une tentative de déstabiliser ses interlocuteurs. Pour ce faire, il n'hésite pas à mentir, même si cela signifie se contredire constamment.

Donald Trump est en train de devenir un grand dirigeant transformationnel. Dès son entrée en fonction, il a entrepris de balayer des programmes et des politiques que ses prédécesseurs ont pris près d'un siècle à mettre en place : remise en cause de l'ordre international, abrogation d'accords commerciaux, dénonciation d'alliances militaires, rejet du filet social, destruction systématique de l'héritage d'Obama, transformation du système judiciaire en un bastion ultraconservateur, attaque sans précédent sur les droits civils, etc.

En somme, Trump laissera une empreinte indélébile sur la culture et le système politique américains. Aucun président n'aura eu, depuis Franklin Delanoo Rosevelt, autant d'influence à long terme. Les dommages sont déjà si importants, qu'il faudra plus d'une génération pour tout reconstruire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions