Don paolo un corse aux ameriques

Couverture du livre « Don paolo un corse aux ameriques » de Jeanne Tomasini aux éditions Lbm
  • Editeur : Lbm

après avoir longtemps renié sa corse natale, il lui arrivait, et de plus en plus souvent, de regretter de ne point y finir ses jours.

au moins, là-bas, les vieux terminent leur vie doucement, entourés de leurs enfants. ils attendent paisiblement, dans un paysage en harmonie avec leur mélancolie. ici, [au venezuela] tout est à la mesure de l'homme jeune, plein de vitalité, à la chair ardente. le vieillard n'y a pas sa place. mais voilà ! son aventureuse destinée avait été entraînée, par d'imprévisibles méandres, jusqu'à ce point géographique très éloigné de celui de ses origines.
" c'est à travers les océans et les immenses étendues du venezuela du début du xixe siècle que jeanne tomasini nous fait voyager à la suite de paul biaggini, devenu don paolo.