Don Juan le profane, le défi du diable

Couverture du livre « Don Juan le profane, le défi du diable » de Pierre Pelle aux éditions Detrad Avs
  • Editeur : Detrad Avs

Don Juan le Profane, le Défi du Diable », c'est l'histoire d'un mythe universel, celui d'un homme qui a fait de sa vie un défi : défi contre le roi, défi contre la loi, défi contre la foi : « Je suis mon roi, mon maître, et mon sort et mes dieux », s'enorgueillit-il sous la plume de... Voir plus

Don Juan le Profane, le Défi du Diable », c'est l'histoire d'un mythe universel, celui d'un homme qui a fait de sa vie un défi : défi contre le roi, défi contre la loi, défi contre la foi : « Je suis mon roi, mon maître, et mon sort et mes dieux », s'enorgueillit-il sous la plume de Villiers.
La transgression est sa règle. Il ne respecte rien : « Moi et mes sens », voilà toute sa philosophie ! Mais ce personnage, par ses excès mêmes, pose une question essentielle : Peut-on vivre uniquement pour ses sens, sans jamais donner un sens à sa vie ? Le châtiment apporte la réponse : l'homme est un être de raison, il a besoin d'un minimum de spiritualité pour pouvoir être soi-même. et parfois se dépasser.
Ce livre est le premier d'une trilogie qui fait le tour du personnage de Don Juan. Il annonce les suivants : Don Juan l'Initié, le Défi de l'Homme et Don Juan le Saint, le Défi de Dieu.