Dommage(s) ; à propos de l'histoire d'un baiser

Couverture du livre « Dommage(s) ; à propos de l'histoire d'un baiser » de Eric Mezil et Corrine Rondeau aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Eté 2007, un tableau présenté dans le cadre d'une exposition rétrospective de l'oeuvre de Cy Twombly à la Collection Lambert en Avignon est abîmé par une visiteuse : sur une toile immaculée et blanche de l'artiste, elle dépose un baiser, y laissant la marque de son rouge à lèvres.
La femme... Voir plus

La femme déclare alors que ce geste est un geste d'amour et non de vandalisme. La machine médiatique s'emballe et fait de l'auteur de cet acte l'acteur principal d'une sorte de feuilleton d'été. Deux ans après les événements, cette publication cherche à ouvrir une réfl exion élargie et apaisée sur certaines thématiques soulevées par ladite affaire.
D'un point de vue iconographique, on retrouvera, à côté des peintures de Cy Twombly, des oeuvres présentées à la Collection Lambert : J'embrasse pas, exposition-manifeste organisée par Eric Mézil avec le soutien des artistes.