Dome Tome 2

Couverture du livre « Dome Tome 2 » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville... Allégorie du totalitarisme, réflexion sur la nature humaine et sa résistance aux situations extrêmes, et page-turner irrésistible, Dôme signe le retour du King à son meilleur. Clémentine Goldszal, Elle.

• Une suite et un final à la hauteur du premier tome. J'ai tout simplement adoré cette lecture et l'habile, bien que très simple, conclusion de Stephen King. Contrairement au tome 1, le rythme est très soutenu. L'action et les évènements s'enchainent de manière ininterrompue pendant 700 pages,...

Une suite et un final à la hauteur du premier tome. J'ai tout simplement adoré cette lecture et l'habile, bien que très simple, conclusion de Stephen King. Contrairement au tome 1, le rythme est très soutenu. L'action et les évènements s'enchainent de manière ininterrompue pendant 700 pages, sans laisser au lecteur (ni aux personnages !) le temps de reprendre son souffle. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cet addictif page-turner avant d'arriver au bout. Les personnages, poussés dans leurs retranchements, montrent ce que l'humanité à de meilleur mais surtout de pire à offrir. Violence, cruauté, folie, avidité contre courage, abnégation et naïveté, on retrouve les ingrédients du premier tome et ils marchent toujours aussi bien. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

• Si le premier tome de Dôme restera à jamais le roman qui m'a sortie de ma panne de lecture au démarrage du confinement du printemps dernier, le tome 2 restera comme une - relative - déception.

J'ai pris un immense plaisir à me replonger dans cette intrigue et à voir comment cette dernière allait évoluer. Je recommande d'ailleurs aux lecteurs qui voudraient se lancer dans cette aventure Kingsienne de lire les deux tomes à la suite l'un de l'autre au risque de s'emmêler les pinceaux s'ils ne le faisaient pas (à croire d'ailleurs que le roman avait été écrit d'un seul tenant et qu'il a finalement été coupé en deux pour quelques raisons obscures). Pour ma part, j'ai lu ce second tome cet été, trois-quatre mois après le premier. Je me rappelais bien des personnages et de l'histoire mais il n'aurait pas fallu que je digresse davantage ma lecture.

Dans ce tome, nous continuons à vivre auprès des personnes prisonnières du Dôme, à suivre leurs aventures et savoir si, enfin, elles en seront libérées et connaître le pourquoi du comment ainsi qu'assister à l'affrontement final entre le bien et le mal.
    Si j'ai lu ce pavé de 700 et quelques pages très vite, les dons de conteur du King ayant un pouvoir extraordinaire sur moi, je sors finalement déçue de ma lecture, la fin n'ayant pas été à la hauteur du reste.
    J'ai trouvé le tout bâclé, le rebondissement final sorti de nulle part et, surtout, une conclusion qui n'aura finalement pas lieu. Non mais franchement Stephen, c'est quoi cette fin à la mords-moi-le-noeud?
    Et si j'avais beaucoup aimé suivre les personnages dans le premier tome, ils m'ont - presque - tous agacés, à deux ou trois exceptions, dans celui-ci, les trouvant trop caricaturaux et dénués de nuances. Les méchants sont très très très méchants; les gentils sont un peu trop concons parfois (souvent).

Néanmoins, je reste sur une impression générale des deux tomes plutôt positive et j'ai apprécié ma lecture globale.

J'avais adoré le premier tome. J'ai lu le second dans la foulée et je l'ai adoré aussi. Mais la fin par contre m'a franchement déçu. Comme un goût d'inachevé alors que le reste était superbe. Dommage. Mais sinon l'ensemble est à lire absolument!

Très intense,il faut lire le 2ème dans la foulée du 1er pour être bien imprégné de l'ambiance;Pas déçu du voyage sous cloche.

• Ce second tome est bien meilleur que le premier. Beaucoup plus entraînant, on en découvre un peu plus sur les personnages.

La fin est cependant très étrange. Mais satisfaisante.

N'étant pas dans le genre littéraire de King, je me laisserais pourtant bien tenté par d'autres de ses oeuvres.

La fin est cependant très étrange. Mais satisfaisante.

• Je confirme le coup de cœur, j'ai vraiment adoré cette histoire. Certes la fin peut décevoir sur les interrogations qu'elle laisse mais le plus important dans cette histoire est la vitesse à laquelle tout bascule dans l'horreur à partir du moment où un groupe de personnes se retrouvent coupées...

Je confirme le coup de cœur, j'ai vraiment adoré cette histoire. Certes la fin peut décevoir sur les interrogations qu'elle laisse mais le plus important dans cette histoire est la vitesse à laquelle tout bascule dans l'horreur à partir du moment où un groupe de personnes se retrouvent coupées du monde et des lois... Certains restent intelligents et sur le droit chemin mais la majorité part à la dérive. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Stephen King, celui-ci m'a convaincu que le maître de l'horreur est de retour.

beaucoup de longueur, pour un dénoue;ment un peu expédié, où tout du moins mal approfondit. Une fin un peu rapide par rapport à l'ensemble du roman. Cependant, le roman reste très agréable à lire, il y a des rebondissements à tout va, les personnages (les héros) sont attachant.

• Suite et fin de l'épopée du Dôme, une épopée reussie. Même si çà tire un peu en longueur sur la fin, c'est un Stephen King plus proche de "The Twilight zone" que du "Fléau". La morale de fin est plutôt plus fine que d'habitude, l'éternelle lutte du bien contre le mal est moins "buldozzer" que...

Suite et fin de l'épopée du Dôme, une épopée reussie. Même si çà tire un peu en longueur sur la fin, c'est un Stephen King plus proche de "The Twilight zone" que du "Fléau". La morale de fin est plutôt plus fine que d'habitude, l'éternelle lutte du bien contre le mal est moins "buldozzer" que d'habitude, non vraiment, c'est un bon King. Mais ne vous attachez pas trop aux personnages, un conseil !