Domaines thématiques

Couverture du livre « Domaines thématiques » de Jean-Paul Weber aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070266319

Jean-Paul Weber a publié une thèse en 1961 sur La Genèse de l'oeuvre poétique. Ce nouvel essai, qui en constitue un approfondissement, s'ouvre sur un résumé de la méthode. Les objections proposées contre l'idée-force de Weber, l'analyse thématique, sont minutieusement réfutées. La notion clef de son premier ouvrage, celle de thème, est en même temps élargie : celle-ci donne lieu à de nouvelles ramifications dont chacune pourra être symbolisée ou modulée à l'infini. Six auteurs sont au sommaire : Poe, Gogol, Nerval, Lautréamont, Kafka et Julien Gracq. Weber emploie pour les présenter la même méthode qu'il avait déjà utilisée pour donner une interprétation de Hugo, de Baudelaire, ou de Valéry. Cet ouvrage extrêmement original, souvent émouvant, ouvre de nouvelles perspectives parmi les études qui se multiplient sous nos yeux et transforment jusqu'à l'idée de critique littéraire.