Domaine des englués ; six réponses à Jean-Baptiste Para

Couverture du livre « Domaine des englués ; six réponses à Jean-Baptiste Para » de Helene Sanguinetti aux éditions Lettre Volee

Cela ressemble à la lettre-journal d'un être enfermé et libre, parcourant des espaces divers à la fois réels et imaginés, un temps qui s'écoule fatalement rythmé comme nos vies. Qu'est-ce que vivre, qu'est-ce que vieillir ? Dans cette voix narrative d'un masculin usé s'immisce par trois fois la voix du poème, trois « chants ». Comme dans toute l'oeuvre d'Hélène Sanguinetti, il s'agit toujours d'affirmer qu'au milieu du désastre - et le désastre désigne autant notre difficulté à nous tenir parmi les autres qu'à nous porter nous-mêmes - un chant est possible. Chant cassé, aussi lucide que têtu. Englués, mortels et vivants, nous sommes : à nous de chanter jusqu'à la fin. La poésie d'Hélène Sanguinetti suit une trajectoire où s'affirment des oeuvres polymorphes, habitées par toute les expériences littéraires (depuis les contes et les légendes jusqu'aux proses et aux poésies les plus contemporaines), témoin des expériences de vie comme des expériences du corps. L'entretien mené par Jean-Baptiste Para en clôture du livre permet de découvrir comme de l'intérieur le travail qui est mené ici sur ce qu'elle appelle « du » poème, une langue visuelle et sonore, chargée de tout un peuple et de ses voix, « une sorte de matière faite de tout, où on taille, qui sonne, veut danser ».