Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dom Juan ou le festin de Pierre

Couverture du livre « Dom Juan ou le festin de Pierre » de Moliere aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070450015
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à... Voir plus

Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.
(Acte I, scène 2)

Donner votre avis

Avis (1)

  • "terrible ambiguïté" du personnage de Don Juan, séducteur et collectionneur de femmes. Il représente le péché charnel, l'homme condamné par ses fautes et qui ne peut s'en défaire. Il est celui qui est tenté par le diable et n'arrive pas à s'en libérer, même lorsqu'il projette de se repentir et...
    Voir plus

    "terrible ambiguïté" du personnage de Don Juan, séducteur et collectionneur de femmes. Il représente le péché charnel, l'homme condamné par ses fautes et qui ne peut s'en défaire. Il est celui qui est tenté par le diable et n'arrive pas à s'en libérer, même lorsqu'il projette de se repentir et prendre le droit chemin.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.