Dom Gérard ; tourné vers le Seigneur

Couverture du livre « Dom Gérard ; tourné vers le Seigneur » de Yves Chiron aux éditions Sainte Madeleine

Gérard Calvet, entré dans l'ordre bénédictin en 1950, ordonné être en 1956, a été un moine bâtisseur et un moine "résistant". Dans la tourmente de l'après-concile, pour conserver la liturgie traditionnelle et la tradition monastique, il fonde en 1970, avec l'accord de ses supérieurs, le monastère Sainte-Madeleine, installé à Bédoin d'abord, au Barroux ensuite. Dom Gérard fondera aussi avec Mère Élisabeth de La Londe le monastère Notre-Dame de l'Annonciation et, plus tard, le monastère Sainte-Marie de La Garde.
Ses relations avec les autorités de son ordre et avec le Saint-Siège furent difficiles à partir de 1974, allant jusqu'à l'expulsion de l'ordre bénédictin. Mais sans jamais désespérer de l'Église, Dom Gérard a recherché, dès la fin des années 1970, une réconciliation avec Rome, qui interviendra en 1988.