Doit-on avoir peur de la chine ? le communisme chinois et l'Occident

Couverture du livre « Doit-on avoir peur de la chine ? le communisme chinois et l'Occident » de Thi Minh-Hoang Ngo aux éditions Editions De L'aube

Compte tenu de l'histoire du communisme chinois, est-il justifié d'avoir peur de la Chine socialiste ? En Occident, on a souvent tendance à dénoncer la Chine et à y trouver tous les maux et les défauts possibles. Ce livre vise à démanteler l'idée reçue que la Chine socialiste s'opposerait fondamentalement à l'Occident. Entre la Chine socialiste et l'Occident, il y a certes des différences, mais aussi des points communs, une histoire partagée. Le communisme chinois a davantage hérité de l'Occident qu'on ne le croit, mais avec des interprétations différentes : dans le marxisme-léninisme, dans le capitalisme, dans la liberté comme émancipation, et même dans les droits humains (que la Chine socialiste a fortement renforcé ces dix dernières années). Demeure la démocratie qui est la grande question chinoise de demain. La Chine socialiste, c'est à bien des égards l'Occident en Orient ! Dès lors, si l'on a peur du communisme chinois, ce ne peut pas être parce qu'il est fondamentalement dissemblable de l'Occident. C'est beaucoup plus parce que nous ne savons pas où nous allons dans le mouvement actuel de mondialisation.