Dogme et inculturation en Afrique ; perspective d'une théologie de l'invention

Couverture du livre « Dogme et inculturation en Afrique ; perspective d'une théologie de l'invention » de Leonard Santedi Kinkupu aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

" Dogme et inculturation en Afrique est un ouvrage original qui mérite toute notre attention, bien au-delà du public africain.

Il a l'avantage de nous montrer que les problèmes brûlants posés aujourd'hui par l'inculturation du langage chrétien dans la diversité des cultures nous renvoient aux questions radicales sur la notion de dogme, posées par les modernistes, il y a déjà un siècle. (...) Quel système philosophique peut être assumé par le langage dogmatique ? Comment faire en sorte que la vérité dogmatique soit une vérité vivifiante ? Comment voir dans la pratique chrétienne elle-même un lieu de sens et favoriser une réinterprétation créatrice du message chrétien ? Quel est le lien entre le véhicule culturel d'une époque et le contenu objectif des énoncés de la foi ? C'est sur la base d'une connaissance approfondie des questions complexes soulevées par les représentants du Modernisme, surtout par E.
Le Roy, que L. Santedi Kinkupu propose sa vision de l'inculturation du christianisme en Afrique, ce qu'il appelle volontiers une théologie de l'invention. Parmi tous les travaux déjà existants sur l'inculturation, c'est ce qui fait le prix et l'originalité de sa contribution. (...) On lira les propositions nuancées du théologien de Kinshasa. À partir de la réalité complexe de l'Afrique qu'il habite intellectuellement et existentiellement, il a élaboré une théologie de l'inculturation qui a une portée universelle pour toute l'Eglise au seuil du troisième millénaire.
Il a le mérite de traiter avec rigueur la question délicate de l'inculturation du dogme. " C. Geffré, in Préface de l'ouvrage.