Couverture du livre « Document numerique et societe - actes de la conference docsoc 2006 [organisee dans le cadre de la] s » de Ghislaine Chartron aux éditions Adbs
  • Editeur : Adbs

Pour sa première édition, la conférence Document numérique et société s'est fixé l'objectif d'apporter des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales liées à la production éditoriale de documents numériques. Dans le prolongement des réflexions sur la « redocumentarisation », les communications réunies dans cet ouvrage s'intéressent tout particulièrement à la nouvelle donne du document en tant que vecteur de contenu et objet de médiation. Leurs auteurs interrogent notamment les modalités renouvelées de production et de traitement des contenus numériques wikis, folksonomie, indexation sociale. Comment ces diverses technologies d'édition électronique renouvellent-elles les pratiques professionnelles, les genres éditoriaux qui balisaient jusqu'à présent notre univers informationnel ? Comment se redistribuent les rôles des différents acteurs dans le cycle de vie du document numérique et quels modèles économiques pérennes tendent à se mettre en place ?