Doctrine de Saint-Simon

Couverture du livre « Doctrine de Saint-Simon » de Pierre Musso et Juliette Grange aux éditions Bord De L'eau

La Doctrine de Saint-Simon. Ce texte collectif des disciples du grand penseur de l'industrie du début du XIXe siècle, élaboré et rédigé à plusieurs voix et à plusieurs mains, s'il a été très lu au XIXe siècle, a été largement oublié, comme digéré par les systèmes de pensée ultérieurs : le comtisme, l'anarchisme, le marxisme, le socialisme républicain.
Cette édition vise à rendre accessible ce texte pour un très large public. C'est un ouvrage sans la connaissance duquel toute une partie des courants théoriques et politiques du XIXe et du XXe siècles sont difficilement compréhensibles.
Faut-il redire l'influence sur la longue durée des idées saint-simoniennes dans des milieux très différents, des polytechniciens aux militants du monde ouvrier ?
Il nous paraît donc essentiel de republier ce texte qui a constitué un événement considérable dans l'histoire intellectuelle et sociale. La Doctrine de Saint-Simon peut aujourd'hui rencontrer un nouveau lectorat. Le saint-simonisme suscite un nouvel intérêt. N'a-t-on pas, étrangement d'ailleurs, comparé la pensée de l'actuel Président de la République, à celle de Saint-Simon ? Mais surtout ce texte nous parle mieux que beaucoup d'autres des fondations du monde contemporain. À un moment où le monde industriel tremble sur ses fondations, il est urgent de revenir sur les croyances fondamentales qui l'ont constitué.