"docteur, vous prendrez bien ma tension" ; souvenirs d'un médecin de campagne

Couverture du livre «
  • Editeur : Geste

Maxence Latour, médecin généraliste, s'installe en milieu rural à Brielle, dans le Sud Deux-Sèvres.

Témoin et acteur de l'évolution de la médecine, plus scientifique, plus rationnelle, tributaire de la société, il se pose de nombreuses questions sur tous les changements (rationalisation des conduites, morcellement des savoirs.).
Catholique personnaliste convaincu, il tente de transmettre aux malades sa vision de l'homme comme un tout, un corps, un esprit, une âme et essaie lui-même de comprendre l'homme souffrant.
Ce livre est une succession de courts textes dans lesquels on retrouve ses expériences, ses confrontations avec l'apparition de nouvelles données comme le changement de la société, de l'environnement mais aussi de sa personnalité et surtout c'est une actualisation incessante de ce qu'il appelle son « art médical ».