Djihad à Paris, une enquête d'Aymar de Milandre

Couverture du livre « Djihad à Paris, une enquête d'Aymar de Milandre » de Marc Bowman aux éditions Editions Pierre De Taillac

Désert libyen : un dépôt d'armes secret est attaqué. Les gardes sont tous sauvagement assassinés et des mortiers lourds sont volés. Soigneusement camouflés, des commandos des forces spéciales françaises observent la scène... À Paris, Aymar de Milandre, agent de la DGSE enquête. Rapidement, tous les services de l'État sont mobilisés. Mais personne ne comprend ce qui relie les anciens réseaux secrets de l'OTAN, les spécialistes des armes chimiques du régime syrien et les djihadistes les plus fous.
Qui est assez fort pour orchestrer une telle manipulation ? L'action d'Aymar suffira-t-elle à arrêter ceux qui veulent faire payer la France ?

Très bonnes Éditions que celles des Éditions Pierre de Taillac, qui proposent des thriller de qualité écrits par des auteurs passionnés et passionnants.

• C'est un thriller réaliste qui parle de la Sécurité intérieure mais pas que, les services de l'OTAN, des réseaux d'extrême droite qui se nomme STAY BEYIND et le milieu évidemment de la politique vue de l'intérieure.
    La quête commence sur les ports d'Italie du sud en passant par Munich, et en...

La quête commence sur les ports d'Italie du sud en passant par Munich, et en finissant en région parisienne, on es directement embarquer par cette enquête très active, qui mets en lumière plusieurs sujets, les armes puissantes qui sont toujours en services, la CIA ou face a cet enquêteur chevronnée on découvre un agent double, Enoch, très énigmatique, surtout dans ce premier tome, on as toujours le doute s'il est réellement dans le bon camp.
    Le suspens est présent dans tout le récit, et a la fin, on as juste envie de découvrir le second tome.
    Evidemment j'ai adorer, surtout ce milieu m'intéresse particulièrement, la sécurité intérieure, les attentats, comment ils enquêtent ? Comment ils interpellent ?
    Mais ce que j'ai fortement apprécié c'est les personnalité des deux protagonistes, Aymar, Colonel un peu kamikaze et Enoch qui hésite entre les deux cotés de la balance, le bien et le mai.
    Hâte de retrouver Aymar et Enoch pour en découvrir beaucoup plus

• Je remercie Babelio pour l'organisation de cette opération spéciale « mauvais genres » sans laquelle je n'aurais certainement jamais lu « Djihad à Paris » de Marc Bowman puisque je n'en connaissais pas l'existence.

J'exprime ma plus profonde gratitude aux Editions Pierre de Taillac pour m'avoir permis, par l'envoi de ce bouquin, de me délecter de cette lecture proche du coup de coeur.
    Amatrice de thrillers, c'est le synopsis, irrémédiablement attirant, qui m'a incitée à le choisir lors de ce concours.
    Comme je m'y suis engagée, voici donc mon appréciation en espérant qu'elle vous donne envie, à votre tour, de vous immerger dans ce roman des plus captivants.
    Nous rentrons de manière fulgurante dans l'histoire puisque nous nous retrouvons, à Fezzan, région désertique du Sud-Ouest de la Libye en compagnie d'un commando des forces spéciales françaises en mission d'observation. Que scrute-t-il si soigneusement camouflé sous un soleil rasant ?
    Simplement un campement de l'armée du pays d'hôte, si j'ose m'exprimer ainsi, centre d'un vaste trafic d'armes qui alimente les groupes djihadistes du Sahel. le terrain de jeu posé, nous nous rendons compte, dès les premières pages, que les tons de ce récit seront l'action, la tension, ou encore le frisson puisque les soldats assistent à des assassinats et au vol de mortiers lourds.
    Suite à cette flagrance, une traque qui va nous emmener sur des pistes terroristes innombrables commence. Quels chemins tortueux va-t-on emprunter ? Quels pays traverserons-nous ?
    Pour tenter d'éclaircir ces zones d'ombres, les services de l'Etat sont mobilisés à Paris. Ils font appel au professionnalisme d'un agent de la DGSE - Direction Générale de la Sécurité Extérieure – prénommé Aymar. Cet individu, ancien membre des forces spéciales, est mandaté pour démêler le vrai du faux. Il doit découvrir le pourquoi de cette attaque. Que mettra-t-il à jour ? Un attentat est-il envisagé ? Si oui, quelle est ou quelles sont les cibles ? le pire sera-t-il évité ?
    Vous voulez des réponses ? Je vous invite à lire cette aventure palpitante…
    Je ne dévoile rien en affirmant que ce texte est des plus crédibles puisque l'on nous précise au bas de la couverture qu'il est l'oeuvre, sous couvert d'anonymat, d'un ancien représentant de nos forces spéciales.
    Sa force essentielle est donc son réalisme mais aussi le fait qu'il regorge de détails que seuls les spécialistes connaissent.
    Je dirai que nous avons dans les mains une publication instructive, à la frontière entre un roman et un essai.
    Scénario bien construit, complexe, qui tisse son emprise sur le lecteur.
    Je l'ai trouvé additif avec quelques passages difficiles à comprendre mais néanmoins agréable à suivre.
    Les personnages sont décrits finement. Dans l'ensemble, ils sont attachants, intéressants. Au fil du temps, nous devenons inquiets quant à leur devenir.
    J'ai apprécié le commissaire Botini et son côté malicieux, vif. Il apparait beaucoup plus méchant qu'il ne l'est en réalité.
    J'ai été charmée, conquise par Aymar, héros principal, qui garde sa part de mystère. J'aurais aimé le voir évoluer dans la sphère privée et je pense que l'auteur aurait davantage dû approfondir son aspect psychologique. Sans cela, cet ouvrage méritait cinq étoiles.
    La plume est vivante, entraînante. L'écrit est subtil, accessible aux non-initiés de la diplomatie et de la géopolitique.
    En définitive, nous sommes face à une bonne représentation, selon moi, de la lutte anti-terroriste, du milieu des renseignements et des services annexes. Nous plongeons avec finesse, sérieux dans un monde qui nous est habituellement fermé. Je dois admettre que, par moments, j'ai eu peur en imaginant certaines scènes transposées dans la vie réelle. Il est vrai que depuis notre territoire a été effroyablement frappé et ce n'est malheureusement plus de la fiction.
    Si je n'avais qu'une seule expression pour vous donner mon avis personnel, je dirais : A lire d'urgence !
    Les inconditionnels de la catégorie devraient y trouver du plaisir.
    Pour une première concernant la collection actions clandestines, ce livre contemporain est un must. Un des meilleures que j'ai lu sur les renseignements ou autres services spéciaux.
    Merci M. Bowman (ou qui que vous soyez) pour cet excellent moment de lecture. J'invite l'éditeur à envisager une suite car Je lirais si, possible, avec plaisir les nouvelles aventures d'Aymar et consorts. Un appel est lancé…

• Le titre malheureusement d'actualité m'a interpellée et donné envie de découvrir ce livre. Le fait que l'auteur soit un ancien des forces spéciales m'a d'autant plus séduite que j'aime les livres bien documenté et sans incohérences.
    Ce livre se rapproche énormément de ceux de Cédric Bannel qui...

Ce livre se rapproche énormément de ceux de Cédric Bannel qui est un auteur que j'apprécie.
    Une partie de l'histoire se déroule en Syrie, l'autre à Paris. le "héros" Aymar est attachant. C'est une oeuvre de fiction très proche de la réalité et du fait que l'auteur ait vécu dans ce milieu particulier, on ne cesse de s'interroger sur la frontière fiction/réalité…
    On ne sort pas indemne de ce roman et on s'interroge sur le nombre d'attentats déjoués dont nous n'avons pas connaissance… dans le contexte actuel c'est assez flippant…et d'un autre côté on se sent protégé.
    Un seul reproche à ce livre, le grand nombre de protagonistes et de lieux rend parfois l'écriture un peu cafouilleuse et difficile à reprendre.. à plutôt lire d'une traite..