Dix petits nègres

Couverture du livre « Dix petits nègres » de Agatha Christie aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Dix petits nègres En a-t-on parlé de l'Ile du Nègre ! Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee. Bref, quand ils reçurent - sans savoir de qui - cette invitation à passer des vacances à l'Ile du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l'Ile du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empara des invités.
Ecrit en 1940, ce chef-d'oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l'édition française a déjà très largement dépassé les deux millions d'exemplaires.

Postface de François Rivière.

Avis(50)

• Et voilà, j'ai enfin franchi le pas. Agatha Christie fait partie de mes lectures.

J'ai beaucoup aimé. Une histoire rondement bien menée qui se lit d'une traite. Des protagonistes hauts en couleurs qui deviennent tous coupables et innocents à la fois tout au long du récit jusqu'à la révélation finale.
    Chapeau bas!

• Dix inconnus réunis sur une île rocailleuse au large du Devon, dix personnes qui ne semble avoir rien en commun, réunis par un étrange Monsieur O’Nyme. Dès leur arrivée, l’invitation se révèle inhabituelle, leur hôte n’étant même pas présent pour les accueillir. Ce n’est qu’au diner que la...

Dix inconnus réunis sur une île rocailleuse au large du Devon, dix personnes qui ne semble avoir rien en commun, réunis par un étrange Monsieur O’Nyme. Dès leur arrivée, l’invitation se révèle inhabituelle, leur hôte n’étant même pas présent pour les accueillir. Ce n’est qu’au diner que la véritable raison de leur présence sur place se révèle, les plongeant tous dans l’effroi le plus total.

Véritable chef d’oeuvre de la duchesse de la Mort, les Dix petits nègres mêlent habilement la terreur sourde, la manipulation adroite et l’enquête insolvable. Préparez-vous à plonger dans l’univers inquiétant de l’île du Nègre ! Ici il n’est pas question de retrouver la trace d’un meurtrier envolé, on est bien loin des aventures d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Les meurtres se succèdent et le responsable est tout bonnement introuvable… laissant chacun des « invités » à sa propre angoisse, sa propre folie.

Difficile de faire une chronique juste de ce récit sans en révéler les ficelles machiavéliques imaginées par Agatha Christie… A force de vouloir en dire assez, j’en dirais beaucoup trop et je vous gâcherais le plaisir inimaginable qu’il y a à découvrir cette oeuvre unique ! Un seul conseil : avant de commencer cette lecture, assurez-vous d’être bien installé, et d’avoir à portée de main une lampe que vous pourrez allumer quand il fera noir et que les ombres commenceront à danser sur les murs… Vous ne refermerez pas ce livre avant d’être arrivés au bout, je vous le garantis !

• « J’ai écrit Dix petits nègres parce que le livre me semblait une telle gageure que l’idée m’a fascinée » (Agatha Christie).

L’île du Nègre, au large du Devon, est l’objet de tous les fantasmes et de toutes les supputations. On la prétend propriété d’un milliardaire américain, ou d’une star hollywoodienne. On la suppose base secrète de l’Amirauté britannique.

Le jour où dix personnes, sans aucun lien, reçoivent une invitation de la part de Mr et Mrs O’Nyme, il semble totalement inenvisageable, à chacun d’eux, de refuser ce privilège. Voici donc ces dix inconnus, trois femmes et sept hommes, réunis sur un bout de terre coupé du reste du monde, à la merci d’un mystérieux onzième personnage, qui fait bientôt entendre sa voix par l’entremise d’un message enregistré, révélant la liste des crimes commis par chacun d’eux, et qui sont restés impunis.

Ils vont disparaître les uns après les autres, tous victimes de mort violente. Le plus édifiant est sans doute que chaque décès se rapporte à une comptine (affichée dans chaque chambre), et qu’il est suivi de la disparition de l’une des dix statuettes présentes dans la salle à manger.

Chacun des personnages est étudié à la loupe, sa psychologie brillamment passée au tamis date la plume d’Agatha Christie.

La tension monte crescendo, le piège se referme page après page jusqu’au dénouement final, aussi inattendu qu’éblouissant ! Un véritable retournement, un séisme, un feu d’artifice !

Dix petits nègres est selon moi le plus magistral roman de l’autrice. C’est du très, très grand Art. Avec un A majuscule. Un incontournable classique à découvrir, ou redécouvrir.

La comptine des dix petits nègres :

Dix petits nègres s'en allèrent dîner.
    L'un d'eux s'étouffa
    et il n'en resta plus que Neuf.

Neuf petits nègres veillèrent très tard.
    L'un d'eux oublia de se réveiller
    et il n'en resta plus que Huit.

Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon.
    L'un d'eux voulut y demeurer
    et il n'en resta plus que Sept.

Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette.
    L'un d'eux se coupa en deux
    et il n'en resta plus que Six.

Six petits nègres jouèrent avec une ruche.
    Une abeille a piqué l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Cinq.

Cinq petits nègres étudièrent le droit.
    L'un d'eux devint avocat
    il n'en resta plus que Quatre.

Quatre petits nègres s'en allèrent en mer.
    Un hareng saur avala l'un d'eux
    et il n'en resta plus que Trois.

Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
    Un gros ours en étouffa un
    et il n'en resta plus que Deux.

Deux petits nègres s'assirent au soleil.
    L'un d'eux fut grillé
    et il n'en resta donc plus qu'Un.

Un petit nègre se trouva tout seul.
    Il alla se pendre
    et il n'en resta plus Aucun.

Un must! Le livre le plus abouti d'Agatha Christie; 19 personnes invitées par un hôte mystérieux se retrouvent sur une île dans le Devon et vont disparaitre chacune à leur tour de mort violente en lien avec une comptine affichée dans leur chambre... Le retournement final est un coup de maitre!