Dix generations de paysans bretons

Couverture du livre « Dix generations de paysans bretons » de Albert Laot aux éditions Skol Vreizh

Dépassant l'accumulation des actes d'état civil, ce travail cherche à faire vivre au quotidien les ancêtres oubliés, au cours de plus de quatre siècles. Pour cela il était nécessaire de retrouver leur cadre de vie, de décrire leur mobilier, la nature de leurs récoltes et leur type d'habitat, en exploitant les inventaires après décès et les différents actes liés aux successions familiales; il fallait aussi décrire le déroulement des événements qui, telles les émeutes révolutionnaires, ont pu troubler la vie paisible de nos campagnes. Quelques conseils de méthode à suivre pour ce type de recherche complètent cette évocation passionnante d'époques certes révolues, mais dont l'attrait demeure vivace chez beaucoup de nos contemporains.