Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Divided we stand, together we fall

Couverture du livre « Divided we stand, together we fall » de Sophie Nys aux éditions (sic)
  • Date de parution :
  • Editeur : (sic)
  • EAN : 9782930667164
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les... Voir plus

Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.

En 1973 Alfred Aebersold remportait le concours organisé par le Service d'approvisionnement en eau de la ville de Zurich afin de concevoir une fontaine. Celle-ci allait être la partie visible d'un vaste système sécurisé et indépendant comprenant à ce jour plus de 80 fontaines identiques distribuées sur le territoire de la ville. Le contexte était celui de la guerre froide. La menace, invisible mais permanente, était celle d'une contamination du réseau public d'approvisionnement d'eau par un agent extérieur. Le travail d'Aebersold, formé à l'architecture d'intérieur et ayant fondé en 1961 avec Jörg Hamburger et Herbert Merz le studio Gruppe 3, était représentatif d'un design suisse poursuivant le langage de Max Bill. Conçue dans les années 1970 mais rappelant par son vocabulaire formelle un langage sculpturale moderniste, stable, rassurant, par l'organicité et la solidité des formes, cette fontaine se présente comme un paradoxe historique. Mais elle se présente également comme un symptôme visuel, inscrit à même l'espace public, d'une nécessité de défense continue. Le contexte change mais la menace persiste. Et la fontaine, masquant dans la fonctionnalité de ses entrailles sa raison d'être - selon un modus operandi duchampien, masquant et différant le sens que l'on pourrait assigner aux formes -, fait perpétuellement jaillir la pureté de son liquide.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.