Diversification, performance, ethique: alternative ou complementarite?

Couverture du livre « Diversification, performance, ethique: alternative ou complementarite? » de Chatti-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''objet de ce livre est d''étudier l''impact de la stratégie de diversification sur la performance et les risques des banques islamiques. Nous nous intéressons en particulier à deux types de diversification : la diversification d''activité et la diversification des modes de financement. Notre étude se décompose ainsi en deux grandes parties. La première partie présente une revue de littérature de la diversification. Ensuite, une analyse de l''émergence de la finance et des banques islamiques dans la sphère financière internationale, est présentée. Dans la deuxième partie, la relation entre la diversification et la performance des banques islamiques est analysée. Nous traitons deux axes différents: la diversification d''activité et la diversification des modes de financement islamique. Enfin, dans la dernière partie, nous analysons le capital investissement islamique et supposons que ce concept peut constituer la réponse idéale au manque de diversification des banques islamiques.