Divergente : raconté par quatre

Couverture du livre « Divergente : raconté par quatre » de Veronica Roth aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092566824

Dans cette édition augmentée, découvrez, en plus de l'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris, plus de 150 pages de bonus sur la trilogie Divergente comprenant : une nouvelle, des scènes inédites, le journal inédit de la mère de Tris, des interviews de l'auteure, des extraits du tout premier manuscrit de la trilogie, des playlists proposées par Véronica Roth...et d'autres surprises!
L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris :
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/09/chronique-litteraire-divergente-raconte.html

Ce recueil m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais détesté quitter à la fin de la trilogie Divergente. On est nostalgique à revivre certaines scènes notamment avec Tris.
    J'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles qui nous permettent de mieux comprendre et mieux connaître Quatre.
    Ce livres décomposé en 2 partie: la partie avant Tris et la partie pendant Tris.

On en apprend un peu plus sur sa vie avant les Audacieux, les raisons de son Choix et pourquoi et comment il est devenu instructeur.
    Il a des états d'âme et il ne cherche qu'à se fondre dans la masse pour ne pas attirer l'attention sur sa différence.
    On y découvre que finalement, il savait pas mal de choses et se doutait de ce qui se tramait chez les Audacieux avec les Érudits. On comprend pourquoi il est très méfiant vis à vis d'Eric. Et que c'est réciproque.

Dans Divergente, il semble quelquefois mystérieux et distant.
    Ce complément nous montre que finalement, il n'a fait ça que pour se protéger.

Ce recueil de nouvelles complète bien la trilogie. Mais il n'est pas indispensable. Il conviendra aux personnes qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage. Par contre, je trouve le prix scandaleux pour le peu de pages....

En bref, les fans de Divergente pourront, à travers ce recueil, se replonger dans l'aventure et en savoir plus sur Quatre.

• J'ai été tellement heureuse quand ce livre sur le point de vue de Quatre est sorti. On en apprend enfin plus sur lui, surtout son enfance, ses sentiments, ses réactions, son point de vue par rapport à certains événements. C'est bien de se plonger dans la même histoire mais dans un autre point de...

J'ai été tellement heureuse quand ce livre sur le point de vue de Quatre est sorti. On en apprend enfin plus sur lui, surtout son enfance, ses sentiments, ses réactions, son point de vue par rapport à certains événements. C'est bien de se plonger dans la même histoire mais dans un autre point de vue. Bien que dans le tome trois on avait déjà quelque fois le point de vue de Quatre, mais ce n'était pas pareil. Là, on a son enfance, une bonne partie de sa vie puis jusqu'à Tris.

Quel plaisir d'être "dans la tête" du personnage qu'on n'a cessé d'aimer durant tous les tomes de cette saga. Ses réactions face à la violence de son père et à la mort de Tris sont fortes et touchantes. On quitte ces personnages en étant à la fois heureux et triste.

• On retrouve donc le petit monde crée par Veronica Roth dans ce préquel / recueil de nouvelles racontées par Quatre. Quel plaisir de le retrouver, ainsi que tous les autres personnages ! J'avais été déçue du troisième tome, et celui-ci rattrape mes déceptions et clôture à merveille cette saga. Je...

On retrouve donc le petit monde crée par Veronica Roth dans ce préquel / recueil de nouvelles racontées par Quatre. Quel plaisir de le retrouver, ainsi que tous les autres personnages ! J'avais été déçue du troisième tome, et celui-ci rattrape mes déceptions et clôture à merveille cette saga. Je suis ravie de lui avoir donné une chance, malgré les quelques critiques négatives que j'avais vu comme quoi il n'apportait rien de plus à la trilogie. Et bien je ne suis pas d'accord.

Ce livre est donc composé de quatre (étrange non ?) principales histoires : Le Transfert, Le Novice, Le Fils & Le Traître, plus trois scènes se trouvant dans la trilogie, mais du point de vue de Tobias ici : "Premier saut : Tris !", "Attention, Tris !" & "ça te va bien, ton nouveau look, Tris." Pour être franche, je les ai toutes appréciées, sauf "Le fils" que j'ai trouvé, en effet, inutile, et qui aurait pu être intégrée à une autre des histoires en la survolant plus rapidement. Ma préférée reste tout de même "Le Novice". J'avais adoré l'initiation de Tris, et j'ai ressenti ce même plaisir à découvrir celle de Quatre.

Je suis également très contente de la plume de l'auteure, qui m'avait un peu déstabilisée lors de ma lecture du tome 3 de Divergente, puisque je mélangeais très souvent Tris et Quatre. Je n'arrivais pas à reconnaître quel personnage parlait au moment où je lisais. Et ici, j'ai immédiatement accroché à la façon dont Quatre parle et pense : Parfois très dur, surtout en apparence, et parfois si faible, comme lorsqu'il se trouve face à son père... On découvre que ses aires de gros durs ne sont qu'une carapace qu'il s'est forgé en entrant chez les Audacieux, et qu'il est vraiment, vraiment très courageux. On voit aussi ses sentiments grandir pour Tris dans la quatrième nouvelle, et toutes les questions qu'il se pose sur comment bien faire ci ou comment bien dire ça, ce qui m'a beaucoup fait penser à Tris qui se posait ce genre de questions également.

J'aurais, bien évidemment, adoré que le livre dure plus longtemps, qu'il y ai plus de nouvelles et même que la saga ne se termine jamais tant le tome 1 avait été un ÉNORME coup de cœur, mais malheureusement... Toutes les bonnes choses ont une fin. Snif snif.

Un seul conseil si vous avez aimé la trilogie Divergente : Lisez Divergente raconté par Quatre ! Il se lit vite, facilement, et apporte quand même quelques petites choses à la saga ! Mais ne le lisez pas avant les trois autres livres, cela vous spoilerait (?) une bonne partie des différents tomes...

• En conclusion : Un jeune homme que j'ai redécouvert dans ce tome. C'est un monde qui m'avait manqué, et il m'a été agréable de replonger dedans. Pour tous ceux qui souhaitent terminé en beauté la série divergente.

Pour découvrir l'intégralité de la chronique rdv sur le blog...

Pour découvrir l'intégralité de la chronique rdv sur le blog ;)

• J'ai adoré ce recueil de nouvelles sur Tobias, mon personnage préféré de la Saga Divergente.

J'ai beaucoup aimé le retrouver et enfin savoir son évolution chez les Audacieux. Au début, lui qui fait ce choix pour abandonner son père,se retrouve finalement dans une faction qui lui colle à la peau. On se demande même s, il n'a pas du sang d'Audacieux dans les veines.

Parlons des personnages...
    J'ai adoré Tris dans ce livre car dans le Tome 3 elle avait drôlement baissé dans mon estime.
    Ensuite, on découvre mieux des personnages plus effacés dans les autres tomes comme Zeke ! Je l'ai adoré il est tellement drôle et sympathique avec tout le monde.
    Et bien sûr Erik, qui est tout aussi affreux dans ce livre que dans les autres. J'ai beaucoup aimé le découvrir durant ses entraînements, avec Tobias.

En tous cas ça m'a plu de mieux découvrir certains personnages.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'était de découvrir des petites scènes du côté de Quatre comme, le combat avec Erik, sa découverte du plan des Erudits, son premier baiser avec Tris...

C'est un plus à lire !

• J'ai beaucoup aimé la saga Divergente, mais je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont eu. J'avais vu que la sortie de Divergente raconté par Quatre avait suscité beaucoup d'enthousiasme dans la blogosphère. Néanmoins, je ne comptais pas plus que ça le lire, malgré tous les bons avis que...

J'ai beaucoup aimé la saga Divergente, mais je n'ai pas eu le coup de cœur que beaucoup ont eu. J'avais vu que la sortie de Divergente raconté par Quatre avait suscité beaucoup d'enthousiasme dans la blogosphère. Néanmoins, je ne comptais pas plus que ça le lire, malgré tous les bons avis que j'avais pu lire. Et puis... la couverture me bloquait réellement. Je ne la trouve pas du tout mais pas du tout réussi, surtout si on la compare à la couverture VO qui est sublime! Mais lorsque j'ai reçu le livre dans ma BAL, en partenariat avec Nathan, la curiosité l'a vite emporté... et j'ai entamé ma lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir le monde et les personnages créés par Veronica Roth, qui je l'avoue, m'avaient quand même manqué! Le concept de ce recueil de nouvelles est en soi une bonne idée. Le passé de Quatre est une part importante de lui : les épreuves qu'il a traversées font de lui ce qu'il est maintenant. J'étais donc intrigué d'en savoir plus sur lui, de plonger dans ses pensées les plus intimes... surtout que c'est un de mes personnages préférés de la saga!

Ce livre est composé de quatre (coïncidence ? je ne crois pas) nouvelles : Le Transfert, Le Novice, Le Fils et Le Traître. Il y a également trois scènes que l'on a dans la saga mais que l'on découvre ici avec le point de vue de Quatre : Premier saut : Tris !, Attention, Tris ! et ça te va bien, ton nouveau look, Tris. L'écriture est toujours aussi fluide, et les pages se tournent toutes seules, si bien qu'à peine commencé, on vient de terminer.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute Le Traître qui est la plus intéressante du recueil : elle nous apprend des choses et éclaircit quelques points de la saga. C'est dans cette nouvelle que Tris apparaît et j'ai beaucoup aimé (je n'attendais que ça en réalité) voir ce qu'il ressent pour elle au début. On voit également son attachement à son travail d’instructeur qui est très fort et touchant.

On en apprend plus sur Quatre et sur son passé à travers ce livre. On s'aperçoit vite que les choix et les épreuves difficiles qu'il a traversées l'ont forgé. Néanmoins, ce roman ne m'a pas transcendé, je ne le trouve pas essentiel, car il n'y a rien d'inédit, rien que l'on ne sache pas déjà ou que l'on n'ait pas appris dans la saga. Seuls quelques éléments m'ont surpris.

Bien que ce livre ne soit pas indispensable, ni une perle littéraire, il permet de mettre un point final à la saga Divergente. C'est un petit hors-série parfait pour clôturer la saga en se plongeant dans les pensées de Quatre... et satisfaire les fans en manque!

• Si vous êtes d'assidus lecteurs, vous vous rappellerez sans doute que le dernier tome de Divergent (Allégeance) m'avait profondément déçu, l'alternance de point de vue n'y était d'ailleurs pas pour rien.

En effet, Tobias Eaton, Quatre, m'avait alors laissé une vague image de guimauve enamourée...
    C'est avec une grande joie que ce dernier opus de Veronica Roth, m'a fait changer d'avis.
    Rien de trop nouveau dans les évènements étant donné que l'histoire retrace le parcours de 4 de son transfert chez les Audacieux à sa rencontre avec Tris, plus ou moins. Mais on en apprend plus sur l'histoire de ce personnage relativement mystérieux, ses relations avec sa famille, sa vision des factions, son rapport à la violence, ses rivalités avec Eric notamment (ce futur chef audacieux - tête à grosses claques!)
    C'était une lecture très agréable qui m'a permis de quitter la saga Divergent sur une bonne impression, contrairement au tome 3.