Dits du cerf et de quelques biches

Couverture du livre « Dits du cerf et de quelques biches » de Claire Malroux aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

Ce recueil, par son titre, se réfère au Moyen Âge, période à laquelle la figure du cerf s'est imposée en France. Mais cet animal mythique est de tous les temps et je l'ai rêvé à mon tour en ce début du second millénaire, à partir de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'Antiquité et l'Âge d'or rouge de la chasse. Suivre ses métamorphoses, méditer sur son destin avec quelques-uns de ceux qu'il a hantés, c'est aussi parcourir la forêt intime où de fuyantes images laissent parfois, comme toute poésie, une empreinte durable, ainsi qu'il le dit lui-même, comme « l'os de [son] coeur, dur autant qu'une étoile ».