Distribution et parallelisation de simulations orientees agent

Couverture du livre « Distribution et parallelisation de simulations orientees agent » de Sebastien-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La simulation orientée agent est une branche de la simulation informatique dédiée à la modélisation de systèmes complexes. Quand la partie du monde que l''on étudie est trop complexe à saisir dans son ensemble, nous modélisons chaque acteur du système les agents, et les faisons interagir dans un monde artificiel l''environnement. Ainsi, modéliser un écosystème revient à représenter les milliers d''animaux et végétaux qui interagissent ensemble ; cartes et bases de données sont alors fondamentales pour créer ces simulations. Mais comment gérer efficacement l''exécution de simulations aussi complexes? Cette question est abordée ici sous l''angle de l''exécution distribuée et parallèle. La simulation s''appuie sur un réseau où chaque ordinateur exécute certains agents et une partie de l''environnement. Les travaux présentés dans cet ouvrage se basent sur la description du modèle de simulation pour établir un algorithme d''exécution parallèle dans lequel des événements "futurs" peuvent être exécutés avant des événements "présents". Un algorithme d''équilibrage de charges dynamique complète ce mode d''exécution en offrant la possibilité à chaque ordinateur de s''échanger des agents.