Distance entre un homme habillé et une femme telle qu'elle est

Couverture du livre « Distance entre un homme habillé et une femme telle qu'elle est » de Rodica Draghincescu aux éditions Autres Temps

En 1996, Rodica Draghincescu obtient le Prix de l'union des écrivains roumains pour son roman Distance entre un homme habillé et une femme telle qu'elle est.

Ce livre qui n'a laissé personne indifférent marque son entrée dans le domaine de la modernité romanesque. Véritable Michel Butor féminin, elle apporte à la littérature de son pays une force et une originalité qui l'imposent d'emblée comme un écrivain incontournable, faisant entrer la Roumanie d'après Ceausescu dans son futur d'écriture. Tous les critiques roumains sans exception lui ont consacré de nombreuses études, qu'il s'agisse de quotidiens ou de revues.
Immédiatement, cette manière de sortir le roman de son académisme pour, en phrases courtes, percutantes et poétiques, nous faire entrer dans les cheminements de l'être - style nerveux, personnage-narrateur au-delà de ses propres limites -, a propulsé son auteur vers une multiplicité de lecteurs dont cette traduction est l'un des vecteurs essentiels.