Dispositifs opto-électroniques térahertz excités à 1550 nm

Couverture du livre « Dispositifs opto-électroniques térahertz excités à 1550 nm » de Matthew Martin aux éditions Presses Academiques Francophones

Le développement de sources et détecteurs dans la gamme de fréquences térahertz (THz) a été permis grâce d'une part à l'apparition des lasers impulsionnels femtosecondes dans les années 1990 et d'autre part au développement d'antennes photoconductrices en GaAs à basse température de croissance, sensibles à 800 nm. Cependant, afin de permettre la diffusion des systèmes THz développés en laboratoires en les rendant compacts, stables et bon marché, une solution est d'utiliser les sources compactes continues ou impulsionnelles disponibles à la longueur d'onde de 1,55 m. C'est dans ce contexte que nous présenterons tout d'abord une étude menée sur un matériau original constitué d'un super-réseau d'InGaAsN/InGaAsN présentant des temps de vie picosecondes à 1,55 m. Puis nous présenterons la réalisation d'un système de spectroscopie THz dans le domaine temporel utilisant des impulsions optiques à la longueur d'onde télécom. Le système permet de détecter des fréquences jusqu'à 5 THz avec une dynamique maximale de 40 dB. Enfin, nous présenterons une démonstration de la transcription d'une modulation GHz d'une porteuse optique télécom vers une porteuse THz.