Disko

Couverture du livre « Disko » de Mo MalO aux éditions La Martiniere

Que peut le meilleur des flics quand une enquête en vient a` ébranler sa raison ?
Sous la beauté impassible des paysages du Groenland couvent les passions les plus noires.

L'inspecteur danois Qaanaaq Adriensen ne pensait jamais s'habituer aux rudesses du climat groenlandais. Cela fait pourtant sept mois qu'il officie sur la grande île blanche, comme chef de la police locale. En compagnie de son adjoint, l'Inuit Apputiku Kalakek, il trompe son ennui en jouant a` la roulette groenlandaise. Jusqu'au jour ou`, dans la baie touristique de Diskø, un cadavre est retrouve´, fige´ dans la glace d'un iceberg.

La victime n'est pas tombée : elle a été piégée vivante. Qui pouvait concevoir une haine assez puissante pour lui infliger une fin aussi cruelle ?

Au milieu des icebergs a` la dérive, Qaanaaq, flic cabosse´, tente de garder le cap. Mais il est bientôt rattrape´ par un deuxième meurtre, qui le touche en plein coeur - et menace de faire vaciller sa propre raison.

• Une plongée brûlante dans un univers gelé, glacé, glacial !
    Une désir de froid pour changer des lectures étouffantes  de ces derniers temps !
    Pas le bon choix !

Une plongée brûlante dans un univers gelé, glacé, glacial !
    Pas le bon choix !
    Être coincé et mourir dans un iceberg, congelé de force en ignorant rien de la fin prévue, voilà ce qui arrive à Leonard Kelly, glaciologue réputé, et à une autre victime ! Victimes de qui, de quoi ?

C'est ce que devra découvrir Qaanaaq Adriensen, flic danois en poste à Nuuk au Groenland. I connaît le pays pour y être né,
    Il parle peu la langue car il a été adopté au Danemark et il est en train de se faire sa place dans ce mini continent glacé où il a choisi de retrouver ses racines .
    Entre icebergs gigantesques, slush glacé, vêlages de bébés icebergs naturels ou créés par la main assassine de l'homme, nous , lecteurs, sommes pris dans un dédale et un tourbillon d’émotions ingérables, passant du brûlant au hyperfroid, suivant l'équipe dans des péripéties sans fin .

Nous naviguons également en eaux troubles entre adoptions et abandons d'enfants, des recherches de racines et de connexions inexpliquées, découvrant par là même les liens politiques, à la limite coloniaux entre le Groenland et le Danemark encore d'actualité de nos jours !
    Pour moi ce fut une belle découverte que je vais prolonger en listant les suivants !
    Vous devriez faire de même !!

• Deuxième tome des aventures du flic dano-inuit après le très bon Qaanaaq. Il démarre dans la baie de Diskø, attention rien à voir avec la musique festive homonymique, là, de fête, il n'en est point question. Plus court et sans doute un peu plus longuet à certains endroits mais le charme opère...

Deuxième tome des aventures du flic dano-inuit après le très bon Qaanaaq. Il démarre dans la baie de Diskø, attention rien à voir avec la musique festive homonymique, là, de fête, il n'en est point question. Plus court et sans doute un peu plus longuet à certains endroits mais le charme opère toujours et j'ai passé un excellent moment avec Qaanaaq et ses collaborateurs ainsi qu'avec sa famille.

Ce qui est bien dans cette série c'est que les personnages, le héros en tête, sont bien fouillés, originaux et que leurs questionnements personnels font avancer l'enquête et les font avancer. Tout est lié et se fait écho. Il y a aussi les paysages et les habitants du Groenland, leurs us, leurs traditions qui sont très présents. Ils sont la toile de fond indispensable au bon déroulement de l'intrigue. Icelle n'est pas exempte de surprises et de rebondissements, parfois attendus, parfois nettement moins qui tiennent le lecteur et maintiennent le suspense jusqu'au bout. Alors, je pourrais faire le grincheux, le ronchonchon -il paraît que je sais faire-et dire qu'il y a de grosses ficelles ici ou là, certes, mais pris dans le rythme du roman, je les ai surmontées sans souci.

Mo Malø a écrit un troisième tome que j'ai en ma possession, nul doute que dès que j'ai un petit moment, je repars pour le grand nord avec Qaanaaq pour guide.

• Dans la baie d'Ilulissat, au Groenland, on découvre un cadavre dans un iceberg. Le meurtre fait peu de doute. Le capitaine Qaanaaq de la police danoise, nommé à la tête de la police du Groenland quelques mois plus tôt, prend en charge la direction d'une enquête qui va l'emmener au fond de ses...

Dans la baie d'Ilulissat, au Groenland, on découvre un cadavre dans un iceberg. Le meurtre fait peu de doute. Le capitaine Qaanaaq de la police danoise, nommé à la tête de la police du Groenland quelques mois plus tôt, prend en charge la direction d'une enquête qui va l'emmener au fond de ses angoisses.
    Discø est le deuxième tome des aventure groenlandaises de Mo Malø et de son héros le capitaine Qaanaaq. Autant le dire tout de suite, la magie fonctionne moins bien qu'avec Qaanaaq, le premier opus. L'absence d'effet de surprise y est sans doute pour beaucoup : on replonge dans un univers déjà connu, et découvert récemment pour ce qui me concerne.

Avec Diskø, Mo Malø continue à nous faire découvrir ce pays méconnu qu'est le Groenland. Si la dimension "touristico-géographique" est bien présente, l'auteur édulcore davantage les aspects ethnologiques ; on apprend peu sur les modes de vie de la population Inuit, excepté peut-être sur sa relation à la mort.
    Comme dans Qaanaaq, l'intrigue est parfois un peu limite, notamment certains aspects de la personnalité du héros.
    Reste que l'écriture est agréable et facile à lire, sans tomber dans la facilité.
    Un bon polar dépaysant, qui a perdu un peu de caractère par rapport au tome précédent...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/07/26/disko-mo-malo-points/

• Depuis l'opus précédent du même auteur, Qaanaaq , le Groenland est devenu un territoire de polar à part entière et de façon très pertinente. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo d'enquêteurs Qaanaaq Andriesen ( né au Groenland mais adopté et élevé au Danemark suite à un drame ) et...

Depuis l'opus précédent du même auteur, Qaanaaq , le Groenland est devenu un territoire de polar à part entière et de façon très pertinente. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo d'enquêteurs Qaanaaq Andriesen ( né au Groenland mais adopté et élevé au Danemark suite à un drame ) et Apputiku Kalakek, son adjoint autochtone.

L'auteur reprend le même scénario que dans Qaanaaa avec le cocktail série de meurtres surprenants + secrets familiaux à découvrir pour Qaanaaq en quête de ses origines + contexte actuel groenlandais ( après les richesses énergétiques convoitées, ici le réchauffement climatique ).

Pour se renouveler, Mo Malø à l'intelligence de centrer son intrigue sur l'univers du glacier et de la formation des icebergs, on sent à quel point il s'est documenté sur le sujet et intègre parfaitement ses connaissances à son roman. Les premières images de son polar sont saisissantes : un cadavre pris dans la glace translucide d'un iceberg fraîchement vêlé, après mort par asphyxie dans un trou cylindrique percé à la foreuse ! Très original !

Par contre, j'ai moins accroché avec l'enquête en elle-même, surtout à mi-parcours, sans doute à cause de répétitions et d'une baisse d'intensité : les rappels très nombreux à l'enquête précédente, nécessaires pour les néo-lecteurs, ont tendance à freiner l'action pour ceux qui en connaissent les arcanes antérieurs pour avoir lu Qaanaaq.

Un polar très dépaysant, immersif et plaisant mais tout de même en-dessous du premier volet, faute de s'en démarquer suffisamment.

• L'intrigue se situe sur la baie de Diskø au Groenland. Des victimes sont découvertes mortes, prises au piège dans les glaciers. Accident ou assassinat ? Thas is the question ! Et pour y répondre Qaanaaq secondé par Apputiku vont s'évertuer à élucider ce mystère.
    Quand la noirceur vient...

Quand la noirceur vient entacher ce joli décor immaculé ça donne une enquête palpitante et enrichissante dès les premières pages. C'est assez documenté, peut être un un poil trop scientifique pour moi. Mais on en apprend beaucoup sur les icebergs et leur formation, les vêlages, les enjeux climatiques et l'on s'imagine le travail de recherche conséquent de l'auteur. .

Ambiance frisquet avec les glaciers et les icebergs. J'ai beaucoup aimé m'immerger dans ce décor glacial et découvrir le Groenland, et le personnage principal.
    Le roman soulève la question du réchauffement climatique, de l'implication de l'homme et sa responsabilité. .

Une belle découverte et une lecture dépaysante.

• Ce roman est très agréable à lire, il a un excellent rythme, Qaanaaq (le héros) n’a pas le temps de souffler et nous non plus !

Les romans de Mo Malø sont très instructifs. J’apprends plein de choses sur le Groenland et avec ce roman-là en particulier sur les Icebergs et c’est fascinant ! Il est aussi question du réchauffement climatique et de ses conséquences.
    Ce roman, tout comme Qaanaaq (le roman), est donc bien plus qu’un thriller !
    Et il y a vraiment des personnages que j’adore, comme Qaanaaq bien sur mais aussi Massaq, Appu etc.… c’est un vrai plaisir d’en retrouver certains et d’en découvrir d’autres.
    Par contre, petit bémol, surtout par rapport à Qaanaaq (le roman), le résultat de l’enquête m’a un peu laissé sur ma faim. Parce que, autant j'aime toujours les personnages et le Groenland, autant l’enquête, surtout son résultat m’a un peu déçu. Pourtant le mode opératoire des crimes était impressionnant !
    Mais malgré ce petit bémol, Disko reste un super roman, très original ! Et puis la fin, elle nous donne aussi le suspens pour Nuuk !

• Deuxième aventure pour notre intrépide inspecteur danois , promu depuis le premier opus , chef de la police groenlandaise . Depuis sept mois qu'il est sur l'ile géante , les enquêtes se font rares et on trompe son ennui comme on peut avec des jeux plus ou moins puérils ..
    Alors quand une...

Alors quand une touriste , à bord d'un des navires qui croisent dans la baie de Disko , croit apercevoir une forme humaine dans un des nombreux icebergs qui parsèment la baie , c'est le branle-bas le combat . Car cette forme aperçue est bien un homme , littéralement compressé dans ce gros glaçon , sorti récemment des entrailles d'un glacier géant qui fait la réputation du pays . Fermé hermétiquement de l'extérieur par un bouchon , incapable de s'échapper de ce piège de glace , il est mort étouffé . Un mise en scène étonnante , ingénieuse mais macabre qui mène rapidement l' équipe de Qaanaaq vers l'hypothèse d'un meurtre . Mais qui pouvait en vouloir autant à ce scientifique pour le tuer de cette manière , lentement , mais sûrement ? Alors que les investigations débutent et que d'infimes pistes voient le jour , un nouveau drame survient , avec le même modus operandi mais cette fois touchant l'un des proches de Qaanaaq . A croire que ce tueur qui commence une série en voudrait aussi à l'inspecteur , lui dont les racines sont bien implantées dans l'ile mais qui a passé jusqu'alors toute sa vie au Danemark. Coïncidence ? Par principe , un policier aussi affuté qu'il peut bien l'être , ne croit jamais aux coïncidences …

Mo Malo nous offre un nouveau beau récit , trépidant , parfaitement rythmé et calibré qui laisse peu de temps à ses personnages pour souffler . Car , même si Qaanaaq en a vu d'autres , il sait que le temps joue contre lui . Quand le mal est installé il ne décroche pas si vite ….il faut aller le stopper quoiqu'il en coûte : la remise en question de ses certitudes , la vérité sur ses racines où l'espoir que la distance avec sa hiérarchie n'ait pas de prise sur lui …Car le doute hante toujours l'esprit de Qaanaaq : pourquoi sa mère l'a t-il abandonné ? Pourquoi sa famille d'adoption lui a t- elle toujours cachée la vérité ? Mais le doute est le meilleur ennemi de la lucidité et Qaanaaq sait qu'il a besoin de toute ses capacités pour déjouer le mal dans ce pays au climat hostile , si imprévisible .
    Dans des paysages toujours aussi magnifiques , on suit à la trace les différentes équipes de police du pays sur ces terrains de jeux qui semblent encore vierges. Mais la réalité climatique est bien là : des glaciers fondent et disparaissent transformant l'océan en une bouillie glacée . Ces monstres de glace qui semblent pourtant indestructibles et pourtant si fragiles ..
    Profitons alors , peut être encore pour quelques temps , de ces belles aventures dans ces contrées glacées où l'homme a encore une chance de préserver la pureté originelle .

• Diskø est le deuxième tome qui met en scène l'inspecteur Qaanaaq dans une nouvelle intrigue géo politique, environnementale au coeur du Groenland.
    Le rythme est plus pressant que dans Qaanaaq, surtout dès le début quand on retrouve un cadavre figé dans la glace d'un iceberg.

Malgré ce...

Malgré ce rythme, l'auteur prend le temps de développer l'ambiance du roman, notamment en y consacrant une grande partie au climat et paysage de ce pays blanc. Grâce à ce roman, j'en ai appris beaucoup sur les glaciers et les conséquences du réchauffement climatique dans cette région.

Quelques longueurs ont accompagné ma lecture et je n'ai pas forcément compris le sens de ces quelques dernières pages ...
    Ce que j'ai aimé c'est le plaisir de retrouver le personnage de Qaanaaq et son adjoint inuit Apputiku qui font la force de ce roman. Je ne retrouve pas en eux certains clichés qui se glissent dans certains personnages de polar.

Diskø c'est une atmosphère polaire particulière que j'ai aimé retrouer

Autres éditions (1)