Discours sur la religion, la République, l'esclavage

Couverture du livre « Discours sur la religion, la République, l'esclavage » de Maximilien De Robespierre aux éditions Editions De L'aube

Père fondateur de la République, Maximilien Robespierre, bien que banni de la mémoire collective et souvent moqué ou caricaturé, apporte une vision et une voix qui frappent par leur modernité et la force vitale de leurs idéaux. Alors que la crise du modèle républicain est au coeur des débats qui traversent notre société, retrouver cette parole, c'est se pencher sur ces questions simples mais fondatrices : quels rapports doivent régir les croyances religieuses et l'idée républicaine ? Comment une République garantit-elle à ses citoyens l'équité, la justice sociale et l'entraide ?
Qu'est-ce, enfin, qu'une « République » ?