Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Discours du maire, protocole et cérémonies

Couverture du livre « Discours du maire, protocole et cérémonies » de Francois Valembois aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Le maire est responsable des cérémonies publiques dans sa commune. Le Code général des collectjvités locales le charge d'ailleurs, à ce sujet, de s'assurer du bon ordre lors de leur déroulement. Mais comment organiser une cérémonie ? Qui inviter, et comment ? Où pla- cer les personnalités, et... Voir plus

Le maire est responsable des cérémonies publiques dans sa commune. Le Code général des collectjvités locales le charge d'ailleurs, à ce sujet, de s'assurer du bon ordre lors de leur déroulement. Mais comment organiser une cérémonie ? Qui inviter, et comment ? Où pla- cer les personnalités, et dans quel ordre ? Quel discours prononcer ? Telles sont souvent les questjons que se pose légitjmement un maire face à la charge qui lui est confjée.
Dans tous les cas, et quelle que soit la nature de la cérémonie, de la plus solennelle à la plus amicale, le protocole doit être respecté et la parole du maire entendue. Le protocole n'est pas fait pour compliquer une cérémonie, mais pour en faciliter son déroulement : « Le protocole est un art de l'efgacement : son effjcacité se mesure à l'aune de son absence de visibilité et le protocole a parfaitement joué son rôle lorsque la cérémonie s'est déroulée sans incident. » L'ouvrage expose les règles du protocole : l'ordre protocolaire, le placement des personnalités, le tjtre par lequel on doit les saluer, le port de l'écharpe, le pavoisement, les règles d'un dépôt de gerbe, l'ordre des prises de parole, etc. Puis il rappelle les règles de l'écrit (pour aider à la rédactjon d'un carton d'invitatjon ou d'une leture de remerciement) et les règles du discours (conseils pour la rédactjon et le prononcé du discours du maire), sans oublier les règles applicables aux nouvelles technologies (mail, textos, etc.), avec ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas en la matjère.
Enfjn, toute une partje est consacrée aux études de cas.

Donner votre avis