Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Discours de la servitude volontaire

Couverture du livre « Discours de la servitude volontaire » de Etienne De La Boetie aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique... Voir plus

Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.

Traduction en français moderne par Séverine Auffret

Donner votre avis

Avis (4)

  • Depuis l’Antiquité et même depuis la nuit des temps, certains êtres, mégalomanes, psychorigides, pervers narcissiques, sociopathes et autres se sont institués tyrans de leurs tribus ou de leurs peuples. Comment ces derniers ont-ils accepté et même recherché cette domination ? Et pourquoi, en...
    Voir plus

    Depuis l’Antiquité et même depuis la nuit des temps, certains êtres, mégalomanes, psychorigides, pervers narcissiques, sociopathes et autres se sont institués tyrans de leurs tribus ou de leurs peuples. Comment ces derniers ont-ils accepté et même recherché cette domination ? Et pourquoi, en échange d’une sécurité illusoire sont-ils satisfaits de vivre soumis et ne craignent-ils pas de perdre leur bien le plus précieux, leur liberté ? Chez l’humain, l’instinct grégaire est si prégnant que s’il imagine qu’une majorité de ses concitoyens se comporte d’une certaine façon, il doit s’y conformer pour ne pas être rejeté par le troupeau. Ainsi nos maîtres n’ont-ils de pouvoir que celui que nous voulons bien leur accorder. Si tous les pouvoirs sont réunis dans les mains d’un seul individu, il doit cependant disposer d’une sorte de garde rapprochée, généralement composée de quelques personnes viles et corrompues, pour diffuser ses ordres. Ce premier cercle passe le relais à un second d’aussi médiocre qualité, mais qui représente quelques dizaines de personne. Et le processus se poursuit avec un troisième cercle plus étendu, puis avec un quatrième, un cinquième, etc. Sans tout ce réseau de connivence et de complicité, rien ne fonctionnerait. Le tyran sait que tout le monde le déteste, mais que, tant que le peuple reste consentant, sa domination est assurée.
    Ecrit en 1546 ou 1548 par un jeune étudiant en droit ami de Montaigne, « Discours de la servitude volontaire » est un essai socio-politique majeur qui étonne par son intemporalité et sa modernité. Les découvertes de Bernays et autres sur la fabrique du consentement, sur la manipulation des foules (Le Bon) et sur les techniques de propagande ne feront que confirmer ce « discours » d’une étonnante sagesse et d’une remarquable finesse d’observation. L’auteur ne fait pas référence à son époque troublée (guerres de religion), mais à l’histoire en général et à l’Antiquité romaine qu’il connait particulièrement bien. Il cite, entre autres, les cas de Néron et Jules César qui finirent plutôt mal, mais qui, paradoxalement, furent très regrettés par le peuple. À croire que ce dernier était et est toujours un peu maso ! La « traductrice », c’est-à-dire l’adaptatrice, Séverine Auffret, ayant parfaitement su transposer ce texte essentiel en français moderne, contrairement à des versions plus anciennes, le résultat obtenu permet une lecture aisée et parfaitement compréhensible que l’on ne peut que conseiller à qui veut mieux comprendre notre époque, aussi étrange que cela puisse paraître !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre nécessaire qui permet de prendre conscience de la tendance des humains à souvent privilégier des régimes autoritaires ou faussement démocratiques. A son remettre à des leader « charismatique » ou à ne pas utiliser leur droit de vote. Lu lorsque j’étais en seconde, presque au même âge...
    Voir plus

    Un livre nécessaire qui permet de prendre conscience de la tendance des humains à souvent privilégier des régimes autoritaires ou faussement démocratiques. A son remettre à des leader « charismatique » ou à ne pas utiliser leur droit de vote. Lu lorsque j’étais en seconde, presque au même âge que l’auteur lorsqu’il l’a écrit, il m’a beaucoup marquée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Au XVIIe siècle, Etienne La Boetie s'interroge sur l'aptitude humaine à se soumettre volontairement aux tyrans. Après avoir examiné les trois types de tyran, il traite de l'éducation, de l'habitude et de l'avidité comme raisons à la servitude volontaire.
    Le livre n'a rien perdu de son...
    Voir plus

    Au XVIIe siècle, Etienne La Boetie s'interroge sur l'aptitude humaine à se soumettre volontairement aux tyrans. Après avoir examiné les trois types de tyran, il traite de l'éducation, de l'habitude et de l'avidité comme raisons à la servitude volontaire.
    Le livre n'a rien perdu de son actualité. Nous pouvons ainsi s'interroger sur notre monde actuelle et l'évolution de nos systèmes politiques

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.