Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dis ! pourquoi tu chantes ?

Couverture du livre « Dis ! pourquoi tu chantes ? » de Michel Reynaud aux éditions Tiresias
  • Date de parution :
  • Editeur : Tiresias
  • EAN : 9782915293708
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Aller vers de jeunes artistes ayant choisi de faire un métier difficile, où il y a nombre de prétendants pour ce métier de chanteur, était une gageure plus qu'un pari.
Vous avez entre les mains ces séries de rencontres et qui jamais ne se reproduiront. Rencontres rares et sans aucun doute... Voir plus

Aller vers de jeunes artistes ayant choisi de faire un métier difficile, où il y a nombre de prétendants pour ce métier de chanteur, était une gageure plus qu'un pari.
Vous avez entre les mains ces séries de rencontres et qui jamais ne se reproduiront. Rencontres rares et sans aucun doute uniques où chacune et chacun se mettent à nu et dévoilent leur cheminement, leur choix, leur douleur, leur fève... ces pages nous dessinent un paysage de notes, une scène, un public, et une relation avec la musique, le papier, la poésie et cette volonté de devenir cet humain qui chante.
Ils ont ici à coeur de se découvrir et de donner l'importance de la trace qu'ils veulent laisser. Trace de leur art mais aussi leurs sentiments, leurs amours, la fraternité, leurs tristesses, leurs colères, leur identité mais encore la mémoire des anciens. Métier ou vocation là est aussi l'enjeu au travers de ce livre qui parle plus d'eux dans leur intimité que de leur parcours professionnel. Jeunes " issus de l'immigration " dans leur mal-être se retrouvent dans la chanson pour dire et crier aussi, elle est leur catalyseur sinon leur porte-voix, une passerelle d'équité, de paix, de fraternité, de respect de l'autre, mais aussi une expression de révolte du trop plein d'humiliation subi par leurs pères, leurs mères...
Féfé, Oxmo Puccino, Carmen Maria Vega, Karimouche nous offrent et nous font partager ce qu'être Noir, Arabe, Musulman, Etranger... encore plus leur volonté de dire et redire qu'ils sont de France. C'est un véritable échange où la joie côtoie le bonheur, le rire les larmes, les soupirs l'aveu, moment de " folie " où l'"inconscience" d'exercer un métier ingrat et généreux marque leur cheminement. Et la seule question qui de prime abord parait banale mais qui ne leur est jamais posée: Dis! pourquoi tu chantes ?

Donner votre avis