Dis, comment on fait les parents ?

Couverture du livre « Dis, comment on fait les parents ? » de Benedicte Foucher et Bertrand Foucher aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Les controverses passionnées qui ont secoué notre pays (mais seulement) à l'occasion de l'instauration du "mariage pour tous", se sont rapidement focalisés sur les problèmes collatéraux portant sur la filiation. Accouchement sous X, PMA, GPA, adoption par des couples monoparentaux, transmission des noms de famille, droit à l'enfant ou droit de l'enfant.

En quelques mois, ce sont les fondements mêmes de notre société qui ont été fissurés, le plus intime de notre condition d'homme et de femme qui a été atteint. Quittant malheureusement le champ de l'écoute et de l'échange, le débat a été artificiellement porté sur le terrain politique.

Ce Totus de la filiation n'a certes pas le projet d'ajouter à la crispation en y ajoutant l'intervention du dogme! C'est d'un regard chrétien qu'il s'agit, c'est-à-dire d'un accueil empathique des expériences, des souffrances et des joies, mais aussi des réflexions en contrepoint des a priori.

Les auteurs qui ont été confrontés à toutes les questions que nous venons d'évoquer, racontent leur parcours sans voyeurisme, mais aussi sans circonvolutions, partageant au fil des pages leurs découvertes, leurs réticences et leurs choix.

Une large place est laissée aux témoignages. Un chapitre est réservé aux informations pratiques.