Dire

Couverture du livre « Dire » de Emmanuel Chaussade aux éditions Mercure De France

Les mots peuvent briser un enfant, ravager un adolescent, dévaster un homme.
Dire les mots à bras le corps pour donner du sens à sa vie. » Issu d'un milieu modeste où il se sent incompris, le narrateur coupe très tôt les ponts avec sa famille et monte à Paris. Bravant l'autorité paternelle et l'indifférence maternelle, il s'inscrit aux Beaux-Arts. Bientôt, il devient le protégé d'un grand couturier, qui l'introduit dans le monde de la mode. Il fait ses classes dans une célèbre maison de couture où son ascension est fulgurante. Mais pourra-t-il trouver sa place dans ce monde-là ?
Dans ce roman bref et percutant, le narrateur se met à nu avec ses réussites, ses échecs et ses espoirs.
Dire est le deuxième roman d'Emmanuel Chaussade, après Elle, la mère.

• Chaque lundi et chaque mercredi, durant 10 ans, le narrateur s’installe sur le divan, entendant indéfiniment cette même phrase « Alooooors ? Racontez-moi ! ».

Posant ainsi des mots sur ses démons, le narrateur évoque son enfance incomprise au sein d’une famille toxique, fermant les yeux sur les abus dont il a été victime. Il se rêve danseur mais son père lui interdisant, il s’inscrit aux Beaux-Arts. Sur Paris, la mode lui ouvre les portes. Hélas, cette ascension brusque le déstabilise. A-t-il droit au bonheur ? Le voilà rattrapé par les maux qui le rongent depuis toujours.

Les mots peuvent briser un enfant, ravager un adolescent, dévaster un homme.
    Dire les mots à bras-le-corps pour donner du sens à sa vie. »

Dans ce roman court au style particulier, Emmanuel Chaussade nous dit l’essentiel. Ne passant pas par quatre chemins, il raconte les années de souffrance, de mal-être qui l’ont amené sur le divan de sa psychanalyste. L’auteur ne triche pas avec nous, tout est dit, posé, donnant la nausée par moment et l’envie de crier.
    Une mise à nu rendant hommage à celle qui l’a écouté de nombreuses années et dont la vie a été arrachée par des terroristes.
    Parce qu’aujourd’hui il ne peut plus lui Dire, il l’écrit et c’est talentueux à lire.