Dire non à son enfant, pas si facile !

Couverture du livre « Dire non à son enfant, pas si facile ! » de Marie-Christine Choquet et Nadine Job-Huert aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Donner des limites, c'est assumer son autorité. Celle-ci repose sur un subtil mélange entre le oui et le non :

« Oui, c'est difficile pour toi, mais non, tu n'as pas le droit. » Le point de vue de l'enfant, sa tristesse, sa frustration sont entendus dans un entre-deux nuancé : tout admettre confine au laxisme, tout réprimer penche vers l'autoritarisme. Nous pouvons dire que l'autorité éduque, donc elle est de l'ordre de la bienveillance, alors que l'autoritarisme assujettit et risque de se situer sur le versant de la maltraitance. Les enfants apprennent ainsi le respect d'eux-mêmes et des autres tout en étant soutenus par une autorité bien tempérée.