Dire l'amour

Couverture du livre « Dire l'amour » de Collectif Gallimard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072710728

«Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches / Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. / Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches / Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux».

C'est ainsi que Paul Verlaine déclare sa flamme, et en alexandrins qui plus est! Ce recueil est sous la tutelle d'Orphée, descendu aux Enfers pour chercher Eurydice. Impatient, il se retourne pour la voir avant d'être revenu dans le monde des vivants. Ce geste défendu lui fait perdre son aimée pour la seconde fois, irrémédiablement... L'amour n'est pas un long chemin tranquille et la poésie semble inventée pour en dire les méandres, en vers rimés ou libres. Tournez les pages, apprenez un poème par coeur, pleurez, souriez, soyez ému.

+ un dossier en quatre parties :
Je découvre.
J'analyse.