Dinosaures du chantier de fouilles au muséum

Couverture du livre « Dinosaures du chantier de fouilles au muséum » de  aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

Avec Jurassic Park, Dinosaur ou Walking with Dinosaurs, ces créatures disparues depuis des millions d'années nous sont devenues familières. Nous croyons tout savoir de leur apparence et leur mode de vie. Mais nous oublions de distinguer fiction et réalité. Les couleurs, les formes et les sons des films ne sont qu'hypothèses. Au fond, tout ce qui nous reste des dinos, c'est un tas d'os ! Des fossiles que les paléontologues passent leur vie à chercher et à étudier. La paléontologie est précisément l'une des spécialités du Muséum des Sciences naturelles. Ses collections abritent des fossiles de dinosaures uniques au monde. Mais qui sait que nos paléontologues poursuivent depuis des années des fouilles en Mongolie intérieure, en Russie ou en Transylvanie ? Et qu'ils y ont mis au jour des spécimens de très grande valeur ? Et même si la nouvelle de ces découvertes arrive jusqu'à nous, mesurons-nous réellement leur impact sur l'état des connaissances ? Ceux qui en 1841 furent baptisés "terribles lézards" (du grec, deinos : terrible et sauros : lézard) étaient-ils vraiment aussi monstrueux qu'on se l'imaginait alors ? Même T.rex, le roi des dinosaures, n'était sans doute qu'un charognard qui souffrait de la goutte. Pas si terribles donc, ces lézards. Et puis peut-être même pas lézards du tout, puisqu'ils ne sont plus classés aujourd'hui comme reptiles. Quant à l'énigme de leur disparition, comment l'expliquer ? Et surtout, sommes-nous bien sûrs que les dinosaures aient vraiment tous disparu ?