D'innombrables soleils

Couverture du livre « D'innombrables soleils » de Emmanuelle Pirotte aux éditions Cherche Midi

Il regagna sa chambre dans la nuit, se mit à écrire tout en buvant. Il plongea avec Léandre dans les abysses, en rapporta quelques trésors naufragés dont les images, dans l'ivresse, l'éblouissaient comme un enfant. Il pensait à elle, c'était elle qu'il voulait émerveiller, qu'il voulait ravir. Il lui avait menti, car il brûlait de l'enlever à son ennui, à son Dieu, à Walter, à tout ce qui l'empêchait d'être à lui. Ou plutôt, et avant tout, à elle-même.

Walter a recueilli chez lui son ami Christopher Marlowe, laissé pour mort après une rixe. Dans le manoir au bord de la falaise, le poète en sursis rencontre Jane, l'épouse de son hôte. Entre ces deux insoumis naît une passion rare. Les corps et les esprits s'unissent dans un élan charnel et artistique, un amour hanté par la création et l'urgence du temps qui reste.

D'innombrables soleils est à la fois une plongée dans l'intimité de deux amants, l'évocation d'un des poètes les plus fascinants de l'Angleterre élisabéthaine, et un vibrant hommage à la littérature. Porté par une écriture incandescente, le quatrième roman d'Emmanuelle Pirotte fait la preuve de son talent inclassable, se jouant de toute frontière littéraire.

• De Christopher Marlow, je ne connaissais que le nom mais d'Emmannuelle Pirotte, j'avais apprécié ses derniers romans Today we live et surtout, Loup et les hommes, un formidable roman d'aventures qui se déroulait au XVIIe siècle en Nouvelle-France ! Emmanuelle Pirotte, c'est une superbe écriture...

De Christopher Marlow, je ne connaissais que le nom mais d'Emmannuelle Pirotte, j'avais apprécié ses derniers romans Today we live et surtout, Loup et les hommes, un formidable roman d'aventures qui se déroulait au XVIIe siècle en Nouvelle-France ! Emmanuelle Pirotte, c'est une superbe écriture conjuguée à une intrigue aux personnages forts et je suis donc allée les yeux fermés vers ce nouveau roman, D'innombrables soleils, proposé dans la sélection NetGalley.

Il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir écrire mon avis car je suis ressortie très mitigée de ma lecture. Je n'ai jamais vraiment pu rentrer dedans… On doit reconnaître que la force d'Emmauelle Pirotte est de se lancer dans l'inconnu à chaque roman : chacun est en effet très différent et aborde des sujets très éloignés à chaque fois tout en gardant la force d'écriture qui la caractérise. Elle brouille les pistes à chaque nouveau roman si bien qu'il est impossible de la ranger dans une « case littéraire ». de la Seconde Guerre Mondiale aux contrées de la Nouvelle-France dans ses premiers romans, l'autrice aborde ici une histoire d'amour et le destin d'un dramaturge et poète anglais, Christopher Marlowe. Dans l'Angleterre du XVIe siècle, l'écrivain a une vie tumultueuse et parfois violente. Suite à une rixe dans une taverne, Marlowe est laissé pour mort et est recueilli par son ami et ancien amant, Walter. Dans son manoir, il rencontre la femme de ce dernier, Jane, dont il tombe amoureux au premier regard. Une passion intense et charnelle les étreint alors et ils deviennent amants dans une fusion totale des corps. le rapport au corps, justement, est un élément central dans l'écriture de ce roman et on ressent parfaitement toutes les émotions des personnages au travers de leur relation intense. L'autrice aborde donc ici un triangle amoureux intense et intimiste dans un court roman à mille lieux du roman d'aventure précédent dense et d'une ampleur magnifique.

Ce grand écart n'était pas pour me déplaire d'autant que j'ai retrouvé la plume sensible d'Emmanuelle Pirotte mais malheureusement, je n'ai pas accroché à cette histoire d'amour… J'ai aimé découvrir la vie de Christopher Marlowe, j'ai aimé le rapport au corps omniprésent, j'ai aimé les thèmes abordés comme l'homosexualité, la condition féminine à l'époque ainsi que la condition d'écrivain, j'ai aimé tout cela mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer et je le regrette car je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi. Il m'a simplement laissé sur le bord de la route mais je n'en doute pas : il plaira sans nulle doute à de nombreux lecteurs et on ne peut pas passer à côté des nombreuses qualités de ce roman ! En tout cas, je vous invite à découvrir cette autrice talentueuse par n'importe lequel de ses écrits car ce serait dommage de passer à côté !

Chronique à lire aussi sur https://thetwinbooks.wordpress.com/2019/12/23/dinnombrables-soleils-emmanuelle-pirotte/

• L'an passé avec « Loup et des hommes » Emmanuelle Pirotte mettait un peu d'aventure et de panache dans ma rentrée littéraire.
    Cette année avec « D'innombrables soleil » elle m'offre de la poésie et de l'érotisme.
    Et que ce soit en 2018 ou en 2019, elle surprend, elle se démarque, n'écrit...

Et que ce soit en 2018 ou en 2019, elle surprend, elle se démarque, n'écrit jamais deux fois le même livre, n'est pas là où on l'attend.

Dans l'Angleterre Elisabéthaine, l'auteure revisite les derniers jours du dramaturge Christopher Marlowe.
    Génie du théâtre, contemporain de Shakespeare, Marlowe a eu une vie sulfureuse (ses amants se comptent à la pelle) et aventureuse (il aurait même été espion). de nombreuses zones d'ombres subsistent sur sa vie et notamment sur sa mort. Emmanuelle Pirotte rajoute quelques mois de plus à sa biographie officielle, quelques mois durant lesquels elle imagine d'une plume baroque la relation torride qu'il va vivre avec la femme d'un ami.

Blessé après avoir échappé à un guet-apens, il trouve refuge chez Walter, ami et ancien amant. de façon tout à fait inattendue, Marlowe se retrouve éperdu de désir face à Jane, la maîtresse de maison. Ils vont vivre une passion amoureuse charnelle et passionnelle dans une sorte de huis-clos. Voilà donc le récit de leur amour physique, de cet attachement ténébreux qui les consume, entrecoupé de leurs échanges intellectuels car Jane et Christoper sont des âmes jumelles, éprises de liberté et d'art.

Roman des sens, intense et fiévreux, tout en étant une formidable réflexion sur la création littéraire, « D'innombrables soleils » termine en beauté ma rentrée littéraire de septembre.