Couverture du livre « Différends territoriaux en Amérique latine ; jurisprudence de la Cour internationale de justice » de Georges Labrecque aux éditions L'harmattan

Assistons-nous à unelatino-américanisation du principal organe judiciaire des Nations Unies (la Cour Internationale de Justice), dans la mesure où des Etats de cette région ont recouru à ce tribunal, en dix ans, presque aussi souvent que les autres pays du monde ? Les affaires latinos-américaines sont nombreuses et portent sur divers sujets de droit international importants pour la paix et la sécurité : souveraineté territoriale, intégrité territoriale et indépendance politique, droits de navigation, et questions environnementales.