Dieu

Couverture du livre « Dieu » de Frederic Lenoir et Marie Drucker aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266227902
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ?
Voici quelques-unes des questions... Voir plus

Pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine et les religions bien souvent misogynes ? Dieu est-il une personne, une force, une énergie, un principe créateur ? Que disent les philosophes de Dieu ? La foi peut-elle exister sans le doute ?
Voici quelques-unes des questions posées par la journaliste Marie Drucker à Frédéric Lenoir.
« Dieu est un mot rêvé pour expliquer le monde » a écrit Lamartine. Frédéric Lenoir expose aussi bien le point de vue des athées que celui des croyants : ainsi, la fabuleuse histoire de Dieu prend tout son sens.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (3)

  • Un livre méga intéressant. Je vais pas mentir, quand j’ai vu le titre, je n’étais pas dut tout motivé à le lire, me disant que cela était un bouquin pseudo chrétien qui vantait la religion. Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant que non.

    SI vous l’avez compris, je suis athée, donc...
    Voir plus

    Un livre méga intéressant. Je vais pas mentir, quand j’ai vu le titre, je n’étais pas dut tout motivé à le lire, me disant que cela était un bouquin pseudo chrétien qui vantait la religion. Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant que non.

    SI vous l’avez compris, je suis athée, donc n’ayant aucune religion, cela n’empêche que j’aime quand même apprendre de nouvelles choses même si cela concerne la religion ou plutôt je devrais dire l’histoire de celle -ci.

    Au final, j’ai trouvé ce livre très intéressant, car il aborde vraiment tout les cas dans la religion, les positifs comme les négatifs qui amènent à des dérives, comme également les athées. On apprend sur l’histoire de la religion en générale, l’évolution de celle-ci au cours des années de monothéistes ou passant par les déesses grecques, puis le patriarcat qui a amené la représentation des hommes dans la religion comme le « chef » de tout ça.

    Je recommande vraiment ce livre, nous passons de la préhistoire à maintenant, et une évocation de l’évolution des religions dans l’avenir. Et, j’aime beaucoup l’explication qui dit que c’est le coeur qui aime Dieu. Bref, si vous voulez en apprendre beaucoup je vous conseille ce livre vraiment. Il n’y a vraiment aucun partit pris et tout y est évoqué, même des religions que l’on ne connait pas. Si vous êtes très croyant et n’acceptez pas le doute, je vous le déconseille fortement par contre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre étonnant qui pose de nombreuses questions, entre autres : pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine ? Pourquoi les religions ont-elles un problème avec la sexualité et le plaisir ? Dieu est-il amour ?
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, Marie Drucker est...
    Voir plus

    Livre étonnant qui pose de nombreuses questions, entre autres : pourquoi la figure de Dieu est-elle presque toujours masculine ? Pourquoi les religions ont-elles un problème avec la sexualité et le plaisir ? Dieu est-il amour ?
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, Marie Drucker est journaliste. Leurs échanges permettent d'aller plus loin dans l'analyse et la compréhension. C'est à la fois le récit fascinant de l'histoire de Dieu parmi les humains mais également sa place dans un débat sans fin, trop souvent d'actualité quand il s'agit d'intégrisme. Nous touchons là au sacré et à ce que cela représente pour nous, aujourd'hui, dans une société qui a perdu ses repères et en cherche d'autres.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Livre intéressant pour donner une vue d'ensemble sur le thème : Dieu et les hommes. Facile à lire et avec un découpage clair.

    Livre intéressant pour donner une vue d'ensemble sur le thème : Dieu et les hommes. Facile à lire et avec un découpage clair.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions