Dieu n'habite pas la Havane

Couverture du livre « Dieu n'habite pas la Havane » de Yasmina Khadra aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

À l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Articles (2)

• Sur décision arbitraire du régime castriste, le Buena Vista Cafe, cabaret où se produit le célèbre chanteur « El Fuego », ferme sur décision arbitraire du régime. Sur les chemins en recherche de travail, il traîne sa détresse jusqu’à la rencontre de Mayensi, jeune fille rousse énigmatique....

Un récit coloré mais sans grand relief. De nombreux sujets intéressants sont évoqués, régime autoritaire, libertés restreintes, condition des femmes.. mais la narration manque de profondeur et les personnages de caractère.
    Aussi, ce roman est-il très différent de certains autres du même auteur tels « l’écrivain », « les hirondelles de Kaboul» et bien d’autres. Je ne m’arrêterai pas sur ce roman qui ne représente pas le talent de l’auteur.

• Juan del Monte Jonava, 59 ans, surnommé "Don Fuego" est chanteur au Buena Vista Café, jadis Buena Vista Palace, mais rétrogradé au rang de "café" par la révolution castriste. Comme il le déclare, "Chanter, c'est ma vie". Et voilà que Pedro, le directeur lui annonce un soir cette terrible...

Juan del Monte Jonava, 59 ans, surnommé "Don Fuego" est chanteur au Buena Vista Café, jadis Buena Vista Palace, mais rétrogradé au rang de "café" par la révolution castriste. Comme il le déclare, "Chanter, c'est ma vie". Et voilà que Pedro, le directeur lui annonce un soir cette terrible nouvelle : "Le Buena Vista tourne la page, Juan. Une dame de Miami vient de l'acheter dans le cadre de la privatisation décidée par le Parti."
    Des travaux vont être engagés sur 6 mois ou davantage. Juan n'en croit pas ses oreilles, lui qui avec sa voix magnifique électrisait les foules, doit aujourd'hui demander à d'anciens amis comme Orimi Anchia de lui donner un coup de pouce, mais il est très difficile pour le crooner qui faisait vibrer les salles et frémir les femmes de retrouver une place dans un concert. Errant et livré à lui-même, c'est alors qu'il va rencontrer une magnifique jeune fille Mayensi qui dit arriver de l'arrière-pays pour trouver du travail à La Havane, ceci sans autorisation, dont il va tomber éperdument amoureux et qui deviendra pour lui une véritable obsession.
    Yasmina Khadra nous offre une sorte d'hymne à l'amour, à la musique et à la danse. C'est aussi une réflexion sur le temps qui passe et sur la quête de soi. Tout au long du roman "la perle des Caraïbes" nous envoûte avec son soleil, ses plages, sa musique et ses danses, remèdes à une vie pas toujours facile et dans laquelle la solidarité de la famille et des amis joue un très grand rôle, permettant de faire face et de supporter les épreuves rencontrées.
    C'est sous le régime castriste avec Fidel encore en place, que l'auteur place sa fiction. Et c'est une vision, à mon avis, un peu pessimiste, où les révolutions ne remplaceraient une tyrannie que par une autre tyrannie. Or, si tout n'est pas devenu parfait à la chute du dictateur Battista, de grandes choses ont été faites au niveau de l'enseignement, de la culture et de la médecine qui pourraient être prises en modèle. Mais comme chaque fois, il y a des dérives chez les dirigeants et des inégalités apparaissent et se développent.
    Restons optimistes et vibrons sur cette musique, cette poésie, ces chansons portées par ce roman et que l'amour gagne !
    Dieu n’habite pas La Havane est une lecture plaisante et intéressante mais moins riche et moins dense à mon goût que Les hirondelles de Kaboul du même auteur.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra

Dieu n'habite pas La Havane de Yasmina Khadra
    Une escale à Cuba, cigare fumant, au rythme de la rumba et de la vie de "Don Fuego". La pauvreté et la gloire se confrontent à un régime politique qui, en quête de contrat, va mettre Juan sur le chemin de Mayensi. Cette jeune rousse incendiaire est-elle si fragile....
    "Avec un minimum de sagesse, on s'aperçoit que les coups durs, loin de nous achever, nous rendent plus forts."
    J'aime beaucoup cet auteur et sa plume.

• Dieu n’habite pas à La Havane, et il n’est pas très facile d’y vivre.
    Juan des Monte Jonava en sait quelque chose.
    A 60 ans, chanteur prisé, il se retrouve à la rue, l’établissement où il se produit ayant changé de propriétaire.
    Il recherche des contrats, mais surtout, sa rencontre avec la...

Dieu n’habite pas à La Havane, et il n’est pas très facile d’y vivre.
    Juan des Monte Jonava en sait quelque chose.
    Il recherche des contrats, mais surtout, sa rencontre avec la jeune Mayensi va réveiller sa passion et bouleverser sa vie.
    Yasmina Khadra est un formidable conteur.
    Chaque personnage est fouillé, les ambiances sont plus que réelles.
    Il sonde au plus profond l’âme et le cœur de Juan.
    Chose qui ne m’était jamais arrivée, je me suis surprise à rechercher dans les rues quelqu’un qui aurait pu ressembler à Juan.
    Ce voyage à Cuba est un véritable enchantement.

• Cette fois Yasmina Khadra nous emmène à La Havane, loin de ses lieux habituels.
    Je me suis laissée emporter par l'histoire, par les personnages, la mer et la musique bien sûr.
    Bien sûr on voit que Khadra n'est pas un spécialiste de Cuba et qu'il manque un peu de fond.
    Mais ça ne m'a pas...

Cette fois Yasmina Khadra nous emmène à La Havane, loin de ses lieux habituels.
    Mais ça ne m'a pas gênée, j'ai passé un très agréable moment de lecture avec une petite musique dans la tête.....

"El cariño que te tengo
    No te lo puedo negar
    Se me sale la babita
    Yo no lo puedo evitar"

• Juan del Monte Jonava, dit Don Fuego, est une gloire de la rumba, et le chanteur attitré du Buena Vista Café. Mais le régime castriste évolue et l'état vend le Buena Vista Café. Proche de la soixantaine, Don Fuego est licencié et c'est toute sa vie professionnelle qui s'effondre, rejoignant en...

Juan del Monte Jonava, dit Don Fuego, est une gloire de la rumba, et le chanteur attitré du Buena Vista Café. Mais le régime castriste évolue et l'état vend le Buena Vista Café. Proche de la soixantaine, Don Fuego est licencié et c'est toute sa vie professionnelle qui s'effondre, rejoignant en cela sa vie familiale. Pourtant un soir, Il rencontre Mayensi, à peine vingt ans, dont il tombera éperdument amoureux. Amour éphémère, qui transformera durablement la vie de Don Fuego.

Un nouvel opus dans l'oeuvre de Yasmina Khadra, qui nous entraîne cette fois loin du monde arabe. Comme toujours, Khadra y excelle à dépeindre un univers peuplé de personnages, principaux ou secondaires, très attachants. Je ne sais si sa description de la fin prochaine du régime castriste est réaliste, mais on a envie d'y croire, tout en souffrant avec les personnages qui voient venir l'échéance avec à la fois espoir et crainte.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et facile à lire, sans jamais tomber dans la facilité. Mais c'est peut-être un petit manque d'originalité dans le style qui lui interdira le prix Nobel ?

Encore du grand Khadra pourtant...

• « Don Fuego » de son nom de scène, (Juan del Monte Jonava de son vrai nom) est chanteur de Rumba dans un « café » mythique de la Havane, le « Buena Vista », où il enflamme la scène soirs après soirs avec des vieux standards de musique Cubaine. Malheureusement, la privatisation de ce lieu...

« Don Fuego » de son nom de scène, (Juan del Monte Jonava de son vrai nom) est chanteur de Rumba dans un « café » mythique de la Havane, le « Buena Vista », où il enflamme la scène soirs après soirs avec des vieux standards de musique Cubaine. Malheureusement, la privatisation de ce lieu entraine « Don Fuego » au chômage. Là, il traine son mal de vivre et son égo mis à mal pendant la première moitié du bouquin. La seconde est consacrée à sa rencontre avec Mayensi, une beauté mystérieuse et fantasque éprise de poésie. A priori sur une idée sympathique, Je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré à cette histoire et on ne sait pas vers quoi se dirige l'écrivain. Mi- thriller avec des assassinats étranges mais qui ne sont qu'effleurés, mi- roman d'amour presque à l'eau de rose, je n'ai ressenti aucune d'empathie pour le héros ou plutôt l'anti-héros devrait-on dire. En effet il s'apitoie sur son sort à longueur de page et ce jusqu'à la fin; pas d'affinité non plus avec les personnages périphériques tel que Mayensi, de plus on ne sent pas non plus de sympathie de l'auteur pour Cuba où j'ai trouvé la description vraiment peu flatteuse pour la ville et plein de clichés sur Cuba en général. le seul coup de coeur de ce roman est pour Panchito et sa trompette magique qui semble le seul à avoir un peu de bon sens dans cette histoire invraisemblable! Pourtant l'écriture coule bien et on lit cette histoire avec plaisir mais il y manque un peu d'entrain pour mon gout. Avis très mitigé donc….

Plus d'avis sur mon blog: https://christinehoussin1.wixsite.com/bouquinista
    Ma page Facebook: https://www.facebook.com/bouquinista/

• En fan inconditionnelle de Yasmina Khadra, j'avais hâte de lire ce dernier roman ayant profondément aimé les précédents. Cependant, malgré une plume toujours aussi belle, je n'ai pas été séduite par l'histoire de ce chanteur Cubain oh combien mégalo ! Je n'ai pas voyagé comme d'autres de ses...

En fan inconditionnelle de Yasmina Khadra, j'avais hâte de lire ce dernier roman ayant profondément aimé les précédents. Cependant, malgré une plume toujours aussi belle, je n'ai pas été séduite par l'histoire de ce chanteur Cubain oh combien mégalo ! Je n'ai pas voyagé comme d'autres de ses romans ont pu me faire voyager. Bref, pas un des meilleurs khadra .