Dieu n'a pas que ça à faire

Couverture du livre « Dieu n'a pas que ça à faire » de Lucia Etxebarria aux éditions Heloise D'ormesson

David, acteur à la carrière avortée, reçoit une demande inattendue : rendre visite à Elena, un flirt de jeunesse, atteinte d'un cancer incurable, et que sa vie sentimentale tumultueuse a isolée. Plus surprenant encore, ce service - rémunéré ! - émane d'une cousine d'Elena, Alexia, millionnaire dont la fortune provient des investissements immobiliers plus ou moins occultes de son ex-mari.
Séduction et non-dits, mensonges et trahisons sont ici au rendez-vous. Les conversations entre David, Elena et Alexia tissent un huis clos d'où chacun devra tirer son épingle du jeu pour démêler le vrai du faux.
Drôle, corrosif et malicieux, Dieu n'a pas que ça à faire passe au crible la complexité des rapports hommes-femmes, et pointe du doigt les paradoxes du lien social. On s'amuse à suivre les aventures de ce trio de coeurs brisés. Décapante, Lucía Etxebarria questionne sans détour la toxicité de certaines liaisons et l'érosion du sentiment amoureux. Elle plante ses banderilles là où ça fait mal et aucun stéréotype ne résiste à son humour dévastateur.

Articles (1)

• Je voudrais remercier lecteurs.com et les éditions 10/18 pour avoir reçu ce livre.

Il s'agit d'un huis clos entre 3 personnages cinquantenaires, David, un acteur au chomage, Alexia, une femme fortuné et divorcé et Elena, sa cousine leucémique hospitalisée.

Alexia embauche David, le...

Alexia embauche David, le premier amour d'Elena afin de rendre la fin de vie de sa cousine plus agréable.

Les personnages se racontent se dévoilent entre secrets, trahisons, vérités et manigances familiales.

L'histoire est intéressante mais a trop de longueurs, de répétitions, de dialogues.

Ce livre a fini par m'ennuyer, malheureusement.

• Elena se meurt d'une leucémie dans une chambre d'hôpital luxueuse de Palma. Sa vie sentimentale a été compliquée. Rapatriée de Madrid quand elle s'est entichée d'un acteur sans avenir, mariée illico au beau gosse local qui s'est avéré préférer les garçons, elle s'est consolée dans les bras d'un...

Elena se meurt d'une leucémie dans une chambre d'hôpital luxueuse de Palma. Sa vie sentimentale a été compliquée. Rapatriée de Madrid quand elle s'est entichée d'un acteur sans avenir, mariée illico au beau gosse local qui s'est avéré préférer les garçons, elle s'est consolée dans les bras d'un amant qui l'a remplacée par une jeunette deux fois moins vieille qu'elle.

Pour lui donner une chance de bonheur sa cousine Alexia retrouve David, resté acteur sans trop d'engagements, et l'engage  pour illuminer les derniers jours d'Alexa.

S'ensuit un récit croisé de leurs vies qui se croisent, se décroisent, s'entremêlent et se mélange dans un méli-mélo de mensonges et de vérités dévoilés tour à tour .

Par ci par là, quelques réflexions sur l'amour, l'argent (vaut-il mieux en avoir ou pas ?), l'ennui, la vie ...

Un roman pas si léger qu'il semble l'être, un roman très espagnol, très Almodovrien, que je verrais bien adapté en série ...

Des personnages attachants et tour à tour agaçants, un récit profond et léger à la fois, un roman que j'ai trouvé dépaysant !

Je remercie vivement la Fondation Orange et les Editions 10/18 de m'avoir adressé ce livre.

• Tout d'abord, merci à lecteurs.com et aux éditions 10 -18 qui m'ont permis de recevoir ce livre!
    Ce roman est un huit clos entre 3 personnes : David, acteur raté, Alexia, une femme sûre d'elle, très riche et la cousine de cette dernière, Elena, souffrant de leucémie.
    Alexia embauche David pour...

Alexia embauche David pour faire renaitre le sourire d’Elena. David et Elena avaient été amoureux plus de 20 ans auparavant mais séparés par la famille ultra-conservatrice d'Elena.
    Ce roman, bien qu'ayant quelques longueurs, m'a néanmoins bien plu par les thèmes qu'il aborde et les réflexions qu'il engendre : l'amour et ce que chacun en attend, le catholicisme justifiant certains choix/devoirs, l'homosexualité qui ne peut être assumée et qui peut faire sombrer un individu.
    Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui se lit très rapidement et facilement.

• Je découvre cet auteur grâce à lecteurs.com.
    C'est un roman qui se lit assez rapidement.

Je découvre cet auteur grâce à lecteurs.com.
    C'est un roman qui se lit assez rapidement.
    David un acteur au chômage se voit proposer un rôle qui tombe à point nommé. Alexia lui propose de passer du temps auprès de sa cousine Elena qui n'est autre qu'une de ses anciennes petites amies. Celle-ci est en fin de vie et Alexia souhaiterait ainsi qu'elle retrouve un peu de bonheur et d'amour, les deux choses qui n'ont pas forcément été son quotidient durant sa vie de femme mariée. Au travers de ce roman nous découvrirons les secrets de ses 3 personnages et surtout leur rapport à la religion et à la sexualité. Les échanges entre Elena et David vont peindre une société très riche et pratiquante mais surtout les travers qu'elle dissimule, tels que la luxure et la drogue.

• Un concours sur lecteurs.com m'a donné le grand bonheur de recevoir dans ma boîte aux lettres ce roman aux éditions 10-18.
    Je l'ai lu aujourd'hui. Il se lit très vite mais je déplore quelques longueurs.

Je l'ai lu aujourd'hui. Il se lit très vite mais je déplore quelques longueurs.
    David, acteur à la carrière éphémère, se voit offrir un petit travail très bien rémunéré. Il doit rendre visite à Elena atteinte d'un cancer incurable et seule. C'est sa cousine millionnaire, Alexia qui a imaginé ce stratagème pour lui donner un peu de joie. David va tomber sous le charme d'Elena. Séduction, non-dits, mensonge et trahison sont au rendez-vous. Le lecteur découvre petit à petit tous les secrets de ces 3 personnages. Les thèmes abordés sont l'ennui, le mariage, la religion, la sexualité, le poids des traditions familiales, l'homosexualité, la difficulté de prendre les bonnes décisions..
    Le roman se déroule en huis-clos et pourrait être adapté au théâtre.

• Je viens de découvrir la plume de Lucia Etxebarria grâce à lecteurs.com et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière est surprenante.
    Dans "Dieu n'a pas que ça à faire" elle choisit de mettre en scène trois cinquantenaires à la vie plus ou moins tourmentée.
    C'est d'abord...

C'est d'abord l'histoire de David, acteur raté, contacté par Alexia dont la cousine, Elena, est mourante et dont David a été le premier amour. Elle lui confie une mission: passer du temps avec Elena pour que celle-ci qui n'a sensiblement pas été heureuse en mariage puisse partir en paix, avec la douceur d'avoir retrouvé celui qui, le premier, a fait vibrer son coeur.
    A travers ces rencontres au chevet d'Elena ce sera donc l'occasion de découvrir son histoire et celle qui la lie à sa cousine.
    Ces trois personnages, lisses en apparence, vont tour à tour livrer leurs secrets, leurs regrets de façon plus ou moins honnête dans une Espagne encore très empreinte d'un catholicisme traditionnel.
    David saura-t-il renouer avec Elena? Celle-ci est-elle aussi prude que ce qu'en pense sa cousine? Comment l'accompagner dans sa fin de vie?
    Lucia Etxebarria propose ici un roman incisif qui donne accès à la complexité des rapports humains dès lors qu'ils sont soumis aux jugements des bien-pensant et dès lors que l'apparence prévaut sur la sincérité de l'être.

• À peine reçu que je me suis plongée dans cette histoire. Un court roman qui se lit vite.

David, acteur au chômage, se retrouve embauché par Alexia, une riche femme d'affaires, pour égayer les derniers jours de sa cousine Elena en train de mourir d'un cancer. Or Elena connaît David, il a été son premier et unique amour.

Un huis-clos entre trois personnages qui se racontent. Secrets, trahisons, manigances et vérités. Les confessions ne se font pas de façon crédible entre des personnages qui ne se connaissent pas toujours très bien.

Beaucoup de dialogues, trop de dialogues à mon goût. Des discussions, des discours qui tournent en rond. Beaucoup de répétitions, tellement que s'en est épuisant. Cela a participé à mon ennui, moi qui aime me laissé porté par les descriptions.
    Un récit très (trop) métaphorique qui enlève toute la poésie.

Je remercie lecteurs.com pour cet envoi et cette découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort. J'aime les challenges et les découvertes, j'ai été servie. Dommage que le rendez-vous avec ce roman n'ai pas eu le succès escompté.